Gabon : la peur de la crise

Les deux camps revendiquaient mardi la victoire à l’élection présidentielle.

Politis  • 31 août 2016
Partager :
Gabon : la peur de la crise
© Photo : MARCO LONGARI / AFP

Personne n’a oublié la terrible crise ivoirienne de 2010, quand les deux candidats à l’élection présidentielle avaient revendiqué la victoire. Certains observateurs redoutaient un scénario comparable pour le Gabon, qui attendait fiévreusement, mardi, le résultat du scrutin du 27 août. Opposant tardif au clan Bongo, Jean Ping, 73 ans, affirmait avoir remporté l’élection, ce que contestait le sortant, Ali Bongo, héritier d’une famille au pouvoir depuis près de cinquante ans. Des forces de police et des camions équipés de canons à eau avaient pris position, mardi midi, aux abords des locaux de la commission électorale. Les partisans de Jean Ping, sûrs de la victoire de leur chef de file, avaient fait savoir qu’ils n’accepteraient pas d’autre verdict. Une épreuve de plus pour une population pauvre dans un pays riche, ravagé par la corruption.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil
Monde 2 septembre 2025

Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil

L’ancien président d’extrême droite entre en jugement ce mardi 2 septembre, accusé de tentative de coup d’État en 2023. Un enjeu crucial pour les institutions du pays, alors que Trump pourrait alourdir les sanctions qu’il a prises contre le Brésil, accusé de mener une « chasse aux sorcières ».
Par Patrick Piro
Gaza, lettre d’une plage assiégée
Reportage 27 août 2025

Gaza, lettre d’une plage assiégée

Il y a des lieux qui portent le poids de souvenirs heureux et douloureux. La bande de sable qui s’étire le long de l’enclave palestinienne en est un. Lire les mots que nous adresse la plage de Gaza, c’est percevoir la souffrance et la joie qui s’élèvent des fissures d’une prison à ciel ouvert.
Par Céline Martelet
L’exil massif des Israéliens
Reportage 27 août 2025

L’exil massif des Israéliens

Depuis le 7 octobre 2023, des milliers de citoyens quittent Israël pour l’Europe ou les États-Unis. Ces départs remettent en question les fondements mêmes du projet sioniste et fragilisent l’avenir de l’État hébreu.
Par Milena Hannah Peillon
Gaza : « C’est un devoir moral de refuser de servir un génocide en cours »
Entretien 27 août 2025

Gaza : « C’est un devoir moral de refuser de servir un génocide en cours »

En Israël, ceux qui refusent d’effectuer leur service militaire obligatoire sont rares, alors même que l’opinion publique s’oppose de plus en plus à la gestion de la guerre. Tal Mitnick, l’un des premiers refuzniks, témoigne.
Par Élise Leclercq