Gabon : la peur de la crise

Les deux camps revendiquaient mardi la victoire à l’élection présidentielle.

Politis  • 31 août 2016
Partager :
Gabon : la peur de la crise
© Photo : MARCO LONGARI / AFP

Personne n’a oublié la terrible crise ivoirienne de 2010, quand les deux candidats à l’élection présidentielle avaient revendiqué la victoire. Certains observateurs redoutaient un scénario comparable pour le Gabon, qui attendait fiévreusement, mardi, le résultat du scrutin du 27 août. Opposant tardif au clan Bongo, Jean Ping, 73 ans, affirmait avoir remporté l’élection, ce que contestait le sortant, Ali Bongo, héritier d’une famille au pouvoir depuis près de cinquante ans. Des forces de police et des camions équipés de canons à eau avaient pris position, mardi midi, aux abords des locaux de la commission électorale. Les partisans de Jean Ping, sûrs de la victoire de leur chef de file, avaient fait savoir qu’ils n’accepteraient pas d’autre verdict. Une épreuve de plus pour une population pauvre dans un pays riche, ravagé par la corruption.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es

Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.
Par Olivier Doubre
« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »
Entretien 20 novembre 2025

« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »

Secrétaire d’État chargé de la mémoire démocratique, un portefeuille créé en 2020, Fernando Martínez López alerte sur les appétits dictatoriaux du parti d’extrême droite Vox et milite pour la connaissance des luttes en matière de droits fondamentaux.
Par Pablo Castaño
Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne
Monde 20 novembre 2025 abonné·es

Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne

Cinquante ans après la mort du dictateur, l’ancien roi Juan Carlos publie un livre de mémoires qui ravive les polémiques. Alors que le parti d’extrême droite Vox progresse, le pays oscille entre les conquêtes démocratiques d’une société transformée et les persistances d’un héritage franquiste.
Par Pablo Castaño
Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche
Analyse 19 novembre 2025 abonné·es

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche

Devant la menace russe, l’instabilité américaine et la montée des tensions géopolitiques, quelle attitude adopter ? Entre pacifisme historique, tentation souverainiste et réorientation stratégique, le PS, les Écologistes, LFI et le PCF peinent à trouver une ligne commune.
Par Denis Sieffert