Gabon : la peur de la crise

Les deux camps revendiquaient mardi la victoire à l’élection présidentielle.

Politis  • 31 août 2016
Partager :
Gabon : la peur de la crise
© Photo : MARCO LONGARI / AFP

Personne n’a oublié la terrible crise ivoirienne de 2010, quand les deux candidats à l’élection présidentielle avaient revendiqué la victoire. Certains observateurs redoutaient un scénario comparable pour le Gabon, qui attendait fiévreusement, mardi, le résultat du scrutin du 27 août. Opposant tardif au clan Bongo, Jean Ping, 73 ans, affirmait avoir remporté l’élection, ce que contestait le sortant, Ali Bongo, héritier d’une famille au pouvoir depuis près de cinquante ans. Des forces de police et des camions équipés de canons à eau avaient pris position, mardi midi, aux abords des locaux de la commission électorale. Les partisans de Jean Ping, sûrs de la victoire de leur chef de file, avaient fait savoir qu’ils n’accepteraient pas d’autre verdict. Une épreuve de plus pour une population pauvre dans un pays riche, ravagé par la corruption.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »
Reportage 23 avril 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »

Depuis le début de la guerre, les raids de l’armée israélienne s’intensifient dans le nord du territoire occupé. Dans les camps de réfugiés palestiniens de Jénine et Tulkarem, près de 50 000 personnes ont été poussées hors de leurs maisons, sans possibilité de retour. À Naplouse, les habitants craignent de subir le même sort.
Par Louis Witter
« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »
Entretien 23 avril 2025 abonné·es

« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »

Le député communiste de la Knesset Ofer Cassif revient sur l’annexion de la Cisjordanie, le génocide à Gaza et l’évolution de la société israélienne.
Par Louis Witter
L’État binational, une idée juive
Analyse 23 avril 2025 abonné·es

L’État binational, une idée juive

L’idée d’un État commun a été défendue dès 1925, par l’organisation Brit Shalom et par des prestigieux penseurs juifs, avant de s’évanouir au profit d’une solution à deux États. Mais cette dernière piste est devenue « impraticable » au regard de la violente colonisation perpétrée à Gaza et dans les territoires palestiniens occupés aujourd’hui. Quelle autre solution reste-t-il ?
Par Denis Sieffert
L’héritage du Pape François : réforme plutôt que révolution
Église 21 avril 2025 abonné·es

L’héritage du Pape François : réforme plutôt que révolution

Le Pape François a marqué son pontificat par un changement de discours sur des questions cruciales comme l’immigration et la crise climatique, ainsi qu’une ouverture relative sur les questions morales. Il est mort à l’âge de 88 ans ce lundi 21 avril.
Par Pablo Castaño