Le dernier rempart

Malgré l’absence de véritable débat sur les Accords de partenariat économique, la classe politique semble disposée à leur faire barrage dans plusieurs pays.

Erwan Manac'h  • 31 août 2016 abonné·es
Le dernier rempart
© Photo : DANIEL REINHARDT / DPA

Les Accords de partenariat économique (APE) butent encore, dans de nombreux pays, sur l’étape du vote des -Parlements pour une ratification. C’est la dernière chance pour la société civile de faire barrage à ces traités.

Au Sénégal, la coalition « Non aux APE » tente de faire renaître l’important mouvement d’opposition qui avait pesé sur les négociations à la fin des années 2000. « On sillonne le pays et on essaye de faire pression sur les parlementaires », relate Guy Marius Sagna, coordinateur du mouvement. Pas moins de 84 personnalités du monde universitaire, syndical, politique ou associatif ont lancé, mi-juillet, une pétition contre ces APE. Plusieurs petites manifestations, non déclarées, ont été réprimées par les forces de l’ordre, et treize personnes ont été emprisonnées pendant quelques heures à leur suite. « Nous ignorons totalement le calendrier du processus de ratification. Tout se déroule dans l’opacité la plus totale. Les APE sont une apocalypse économique et sont précédés d’une éclipse démocratique »,s’offusque le militant.

Au Nigeria, c’est davantage le secteur privé qui a convaincu le gouvernement de ne pas ratifier l’accord que ce dernier avait pourtant signé en 2014. Le gouvernement tanzanien, quant à lui, a commandé sa propre expertise et vient également de mettre un sérieux coup d’arrêt aux négociations en refusant de signer le projet d’accord.

Plusieurs ONG européennes suivent également ce dossier et tentent de mobiliser à l’occasion du vote du Parlement européen, en septembre, sur la ratification des APE avec l’Afrique de l’Ouest. Une pétition a été mise en ligne par Peuples solidaires, mais elle peine encore à multiplier les signatures. Cependant, la forte mobilisation contre le traité de libre-échange entre l’Europe et les États-Unis (Tafta) a prouvé que la technicité et l’opacité des négociations commerciales n’étaient pas un obstacle insurmontable pour les mouvements citoyens. Le Président de la Commission Commerce du Parlement européen et le Conseil de l’Europe envisagent par ailleurs de reporter au 1er février 2017 la date butoir pour la ratification des APE par les pays africains.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil
Monde 2 septembre 2025

Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil

L’ancien président d’extrême droite entre en jugement ce mardi 2 septembre, accusé de tentative de coup d’État en 2023. Un enjeu crucial pour les institutions du pays, alors que Trump pourrait alourdir les sanctions qu’il a prises contre le Brésil, accusé de mener une « chasse aux sorcières ».
Par Patrick Piro
Gaza, lettre d’une plage assiégée
Reportage 27 août 2025

Gaza, lettre d’une plage assiégée

Il y a des lieux qui portent le poids de souvenirs heureux et douloureux. La bande de sable qui s’étire le long de l’enclave palestinienne en est un. Lire les mots que nous adresse la plage de Gaza, c’est percevoir la souffrance et la joie qui s’élèvent des fissures d’une prison à ciel ouvert.
Par Céline Martelet
L’exil massif des Israéliens
Reportage 27 août 2025

L’exil massif des Israéliens

Depuis le 7 octobre 2023, des milliers de citoyens quittent Israël pour l’Europe ou les États-Unis. Ces départs remettent en question les fondements mêmes du projet sioniste et fragilisent l’avenir de l’État hébreu.
Par Milena Hannah Peillon
Gaza : « C’est un devoir moral de refuser de servir un génocide en cours »
Entretien 27 août 2025

Gaza : « C’est un devoir moral de refuser de servir un génocide en cours »

En Israël, ceux qui refusent d’effectuer leur service militaire obligatoire sont rares, alors même que l’opinion publique s’oppose de plus en plus à la gestion de la guerre. Tal Mitnick, l’un des premiers refuzniks, témoigne.
Par Élise Leclercq