Réfugiés : La jungle de Calais explose

Le 17 août, près de 7000 réfugiés y ont été recensés.

Politis  • 24 août 2016 abonné·es
Réfugiés : La jungle de Calais explose
© Photo : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Le 17 août, 6 901 réfugiés ont été recensés dans la jungle de Calais, a annoncé la préfecture. Soit 2 415 personnes de plus depuis le 13 juin. Ce chiffre signe l’échec de la tentative de résorption de ce bidonville. Avec l’installation d’hébergements en dur dans la jungle et de centres d’accueil et d’orientation (CAO) dans toute la France, la pression migratoire avait baissé au printemps dans cette ville. Mais elle est remontée cet été, parce que la tension n’a pas diminué en Irak, en Syrie ou en Érythrée, que les passages sont plus faciles à cette saison et qu’un certain nombre de réfugiés expulsés de Paris ont migré vers la jungle.

Dans la capitale, en effet, la police s’est employée au mois d’août à empêcher l’installation de nouveaux camps, provoquant des départs vers Calais. Les réfugiés savent qu’un certain nombre d’associations pourront les y aider et qu’il est moins difficile d’y obtenir une place en CAO. Mais le système est saturé et la situation sur place explosive. De plus en plus de gens se serrent sur une surface qui correspond à 35 % du terrain initial. Des bénévoles d’Utopia 56, qui gère le nettoyage du camp, évoquent plus de dix nouvelles tentes chaque jour avec des effectifs tournant autour de 9 000 personnes.

En raison de la pénurie en alimentation et en vêtements, le climat se détériore. Les conteneurs installés par l’État sont complets. Le seul nouveau centre prévu compte 72 places pour des mineurs isolés. Les équipes médicales alertent sur des problèmes de sécurité croissants et sur des états de santé mentale qui, s’ajoutant à la guerre et à l’exil, empirent autour d’un sentiment de persécution.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy
Prisons 28 octobre 2025

À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy

Le lundi 27 octobre 2025, les députés insoumis Ugo Bernalicis et Danièle Obono ont pu visiter la prison de la Santé pour échanger avec des détenus sur leur quotidien. Ces derniers racontent des cellules bondées, loin de la médiatisation autour de l’ex-chef de l’État.
Par Maxime Sirvins
Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »
Entretien 28 octobre 2025 abonné·es

Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »

Après un an de détention en métropole, le leader indépendantiste kanak revient sur sa situation et celle de la Kanaky/Nouvelle-Calédonie. Il dénonce l’accord de Bougival de l’été dernier et appelle à un accord qui termine le processus de décolonisation du territoire ultramarin.
Par Tristan Dereuddre
Rébecca Chaillon cyberharcelée : l’extrême droite, un fantôme sur le banc des accusés
Justice 27 octobre 2025 abonné·es

Rébecca Chaillon cyberharcelée : l’extrême droite, un fantôme sur le banc des accusés

Sept personnes comparaissaient la semaine dernière devant le tribunal de Paris pour cyberharcèlement à l’encontre de la metteuse en scène Rébecca Chaillon et de sa productrice. Si Gilbert Collard et Éric Zemmour étaient à l’origine de cette vague de haine, ils n’ont pas été inquiétés pour autant.
Par Chloé Bergeret
« Zyed et Bouna, 20 ans après » : pour prolonger notre numéro spécial
Sélection 27 octobre 2025

« Zyed et Bouna, 20 ans après » : pour prolonger notre numéro spécial

La sélection de livres, podcasts ou films, pour prolonger la lecture de notre numéro spécial « Zyed et Bouna, 20 ans après ».
Par Politis