Réfugiés : La jungle de Calais explose

Le 17 août, près de 7000 réfugiés y ont été recensés.

Politis  • 24 août 2016 abonné·es
Réfugiés : La jungle de Calais explose
© Photo : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Le 17 août, 6 901 réfugiés ont été recensés dans la jungle de Calais, a annoncé la préfecture. Soit 2 415 personnes de plus depuis le 13 juin. Ce chiffre signe l’échec de la tentative de résorption de ce bidonville. Avec l’installation d’hébergements en dur dans la jungle et de centres d’accueil et d’orientation (CAO) dans toute la France, la pression migratoire avait baissé au printemps dans cette ville. Mais elle est remontée cet été, parce que la tension n’a pas diminué en Irak, en Syrie ou en Érythrée, que les passages sont plus faciles à cette saison et qu’un certain nombre de réfugiés expulsés de Paris ont migré vers la jungle.

Dans la capitale, en effet, la police s’est employée au mois d’août à empêcher l’installation de nouveaux camps, provoquant des départs vers Calais. Les réfugiés savent qu’un certain nombre d’associations pourront les y aider et qu’il est moins difficile d’y obtenir une place en CAO. Mais le système est saturé et la situation sur place explosive. De plus en plus de gens se serrent sur une surface qui correspond à 35 % du terrain initial. Des bénévoles d’Utopia 56, qui gère le nettoyage du camp, évoquent plus de dix nouvelles tentes chaque jour avec des effectifs tournant autour de 9 000 personnes.

En raison de la pénurie en alimentation et en vêtements, le climat se détériore. Les conteneurs installés par l’État sont complets. Le seul nouveau centre prévu compte 72 places pour des mineurs isolés. Les équipes médicales alertent sur des problèmes de sécurité croissants et sur des états de santé mentale qui, s’ajoutant à la guerre et à l’exil, empirent autour d’un sentiment de persécution.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 libéré

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins