Roms : une circulaire toujours inefficace

Vanina Delmas  • 26 août 2016
Partager :
Roms : une circulaire toujours inefficace
© Nettoyage d'un camp de Rom à Paris, évacué en féverier 2016. Photo : Geoffroy Van der Hasselt / ANADOLU AGENCY

En cette journée d’anniversaire, force est malheureusement de constater que cette circulaire ne permet pas de résorber les bidonvilles : de 394 sites recensés par la Dihal [Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement, NDLR] en août 2013, ce sont 569 qui ont été recensés en avril 2016 alors que la population concernée reste stable.

Le 26 août 2012, sept ministres signaient une circulaire « relative à l’anticipation et à l’accompagnement des opérations d’évacuations des campements illicites », notamment de Roms. Quatre ans après, toujours pas d’amélioration. Le Collectif National Droits de l’Homme Romeurope (CNDH Romeurope) pointe du doigt l’inefficacité de cette circulaire et la passivité des pouvoirs publics :

Cette circulaire vise à aiguiller précisément les préfets sur la façon de démanteler les camps et insiste sur la nécessaire concertation avec les associations. Un diagnostic social et sanitaire ainsi que des solutions d’hébergement doivent conditionner l’évacuation. Mais sur le terrain, peu de choses ont changé.

Une drôle d’ambiance pour cet anniversaire puisque depuis le mois de juin, au moins 1700 personnes se sont retrouvées à la rue, dans plusieurs villes de France : Montreuil, Marseille, Goussainville, Grenoble, Saint Denis, Lyon… Le CNDH Romeurope reste tout de même optimiste et donne l’exemple de Toulouse :

Les 25 et 26 juillet, à Toulouse, 386 personnes vivant sur 4 bidonvilles dans le quartier de Montaudran ont été relogées dans des appartements. Reloger les habitants des bidonvilles est donc possible !

Police / Justice Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 libéré

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats
Analyse 5 décembre 2025 abonné·es

Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats

Après avoir qualifié son enfarinement de « non-événement », Jordan Bardella et des députés du Rassemblement national ont été jusqu’à interpeller le ministre de l’Éducation nationale pour infamer les « syndicats d’extrême gauche » qui encourageraient « la violence politique ».
Par Pauline Migevant