Et si on élevait le débat !

Plus la présidentielle approche, plus le débat s’embourbe. Mais la gauche sait bien qu’elle a tout à gagner à parler des vrais problèmes.

Pauline Graulle  • 7 septembre 2016
Partager :
Et si on élevait le débat !
© Photo : SAEED KHAN / AFP

On espérait que la rentrée aiderait à oublier ce lamentable été passé à gloser sur le burkini (et les Pokémons). Hélas, plus la présidentielle approche, plus le débat s’embourbe dans la dévastatrice problématique identitaire.

Or, il y a de quoi s’inquiéter. D’abord parce qu’à voir les Français plus bêtes qu’ils ne sont – le niveau d’éducation n’a jamais été aussi élevé – on les transforme en idiots véritables. Ensuite parce que l’extrême droitisation des débats ouvre un boulevard à Nicolas Sarkozy et à Marine Le Pen. Enfin parce qu’à trop parler de maillots de bain on oublie l’essentiel : le réchauffement climatique, le chômage, le terrorisme… Autant de maux qui, eux, ne souffrent pas qu’on perde son temps dans de fétides polémiques.

La gauche – la vraie – sait bien qu’elle a tout à gagner à parler des vrais problèmes. Remettre l’écologie et le social à l’agenda politico-médiatique lui permettrait de montrer qu’elle a des solutions crédibles à apporter. Mais comment faire pour relever le niveau ? De Jean-Luc Mélenchon aux Verts et aux frondeurs du PS, tout le monde sent bien que la mobilisation contre la loi travail a ouvert une brèche. Mais personne n’a jusqu’ici réussi à imposer ses thèmes – il n’y avait qu’à voir la mine consternée des chroniqueurs de l’émission « On n’est pas couché », samedi, sur France 2, quand Benoît Hamon a défendu la réduction du temps de travail.

Résultat, à l’étranger, le « pays des droits de l’homme » est de plus en plus moqué, incompris, voire haï pour son islamophobie. Et, ici, les citoyens seront bientôt des millions à ne plus vouloir cautionner par leur vote ce spectacle politique honteux. Élever le débat est donc l’urgence vitale. Il y va de la survie de la démocratie.

Société
Publié dans le dossier
Et si on élevait le débat !
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 
Violences policières 18 novembre 2025 abonné·es

IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 

Un rapport explosif de l’ONG Flagrant déni, publié ce mardi 18 novembre, met en lumière l’effondrement de la police des polices. Chiffres inédits à l’appui, le document démontre que le taux d’élucidation des violences policières a chuté de 25 % en huit ans alors que le nombre d’affaires est en augmentation.
Par Maxime Sirvins
« La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »
La Midinale 18 novembre 2025

« La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »

Lumir Lapray, activiste et autrice de « Ces gens-là ». Plongée dans cette France qui pourrait tout faire basculer aux éditions Payot, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien
Israël 17 novembre 2025 abonné·es

« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien

Dans un courrier adressé au ministre de l’Intérieur que Politis a pu consulter, quatre associations demandent l’interdiction de l’événement Icube, qui a proposé, lors de ses précédentes éditions, des biens dans des territoires illégalement occupés par Israël.
Par Pauline Migevant et Hugo Boursier
Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa