États-Unis : Attentats et prudence

Les États-Unis ont connu samedi des attentats dont au moins un a été revendiqué par Daech.

Politis  • 21 septembre 2016
Partager :
États-Unis : Attentats et prudence
© Photo : Jewel SAMAD / AFP

Un engin explosif faisant 29 blessés à New York, tandis que plusieurs autres étaient découverts à proximité et dans le New Jersey ; un homme agressant au couteau neuf personnes dans un centre commercial au Minnesota : les États-Unis ont connu samedi des attentats divers. Le second a été immédiatement revendiqué par Daech. Pourtant, hormis l’outrancier Donald Trump, les réactions des politiques, y compris d’Hillary Clinton, sont restées mesurées, en attente d’informations sur les responsables de ces violences. Aux antipodes de ce qu’a déclenché en France le massacre de Nice, par exemple. Même après l’arrestation, lundi, d’un Américain d’origine afghane suspecté d’avoir posé les engins explosifs, le maire de New York s’en est tenu à ce propos : « Nous avons désormais toutes les raisons de penser que l’attaque [était bien] un acte de terrorisme. »

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre
Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains

En fin de processus d’extraction, les orpailleurs illégaux utilisent de grandes quantités de mercure pour séparer la terre de l’or. Hautement toxique, ce métal lourd contamine non seulement l’environnement mais aussi les peuples du fleuve Maroni.
Par Tristan Dereuddre
« On ne pourra pas vaincre l’orpaillage illégal seulement par la répression »
Entretien 26 novembre 2025 abonné·es

« On ne pourra pas vaincre l’orpaillage illégal seulement par la répression »

Joël Sollier, procureur général de la République en Guyane, décrit l’organisation des réseaux d’orpaillage illégal sur le Haut-Maroni et les moyens à déployer pour une lutte efficace.
Par Tristan Dereuddre
Enfant de la guerre, Mohamed Bagary dénonce l’oubli du Soudan
Portrait 24 novembre 2025 abonné·es

Enfant de la guerre, Mohamed Bagary dénonce l’oubli du Soudan

Enfant d’El-Fasher, ville du Soudan aujourd’hui ravagée par les massacres, le trentenaire vit à distance la perte de son frère, le drame de sa famille et de son peuple. Depuis la France, il s’efforce de faire entendre une tragédie ignorée.
Par Kamélia Ouaïssa