États-Unis : Attentats et prudence

Les États-Unis ont connu samedi des attentats dont au moins un a été revendiqué par Daech.

Politis  • 21 septembre 2016
Partager :
États-Unis : Attentats et prudence
© Photo : Jewel SAMAD / AFP

Un engin explosif faisant 29 blessés à New York, tandis que plusieurs autres étaient découverts à proximité et dans le New Jersey ; un homme agressant au couteau neuf personnes dans un centre commercial au Minnesota : les États-Unis ont connu samedi des attentats divers. Le second a été immédiatement revendiqué par Daech. Pourtant, hormis l’outrancier Donald Trump, les réactions des politiques, y compris d’Hillary Clinton, sont restées mesurées, en attente d’informations sur les responsables de ces violences. Aux antipodes de ce qu’a déclenché en France le massacre de Nice, par exemple. Même après l’arrestation, lundi, d’un Américain d’origine afghane suspecté d’avoir posé les engins explosifs, le maire de New York s’en est tenu à ce propos : « Nous avons désormais toutes les raisons de penser que l’attaque [était bien] un acte de terrorisme. »

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Entretien 12 novembre 2025 abonné·es

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »

Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny
Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt

Considéré comme l’un des pays européens les plus vulnérables aux impacts du changement climatique et l’un des moins bien dotés en forêts, l’État moldave s’est embarqué il y a deux ans dans une aventure visant à planter des arbres sur 145 000 hectares.
Par Mathilde Doiezie et Alea Rentmeister
« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »
Entretien 7 novembre 2025 abonné·es

« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »

Clément Deshayes, anthropologue et chercheur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste du Soudan, revient sur l’effondrement d’un pays abandonné par la communauté internationale.
Par William Jean et Maxime Sirvins