Les jours heureux sont de retour !

Politis  • 29 septembre 2016
Partager :
Les jours heureux sont de retour !
© Photo : INP / AFP.

Réactualiser le programme du Conseil national de la Résistance (CNR) pour réinventer la politique. C’est l’idée du collectif « Les jours heureux » – référence directe au nom du programme publié en 1944. L’originalité du projet ? D’abord le large éventail de ses soutiens (ils sont déjà une centaine), qui vont du documentariste François Ruffin à l’écolo-centriste Corinne Lepage en passant par Aurélie Trouvé, Patrick Viveret, Jean Gadrey, Thomas Coutrot ou Dominique Méda…

Ensuite, la méthode : la « sociocratie », une décentralisation du pouvoir pour piloter le mouvement. Le but du collectif n’est pas de soutenir un candidat en 2017, mais de soumettre ses propositions élaborées à partir d’une consultation citoyenne. Rendez-vous sur le site lesjoursheureuxlepacte.fr pour en savoir plus.

Politique
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don