L’ONU déçoit sur les réfugiés

Des engagements ont été pris mais sans objectifs chiffrés.

Politis  • 21 septembre 2016
Partager :
L’ONU déçoit sur les réfugiés
© Photo : DANIEL LEAL-OLIVAS/AFP

Le 19 septembre, les 193 pays membres des Nations unies se sont retrouvés pour un sommet mondial sur les réfugiés. Des engagements ont été pris, comme protéger leurs droits, soutenir les pays d’accueil et promouvoir l’éducation, mais sans objectifs chiffrés. En outre, les pays membres ont reporté à 2018 l’adoption d’un pacte les engageant à accueillir 10 % des réfugiés chaque année. Ce sommet est une première, mais la « résolution de New York » adoptée et le sommet des dirigeants qui s’est tenu le lendemain pour ouvrir des voies légales et dégager des fonds, sous l’égide du Président Obama, laissent des millions de personnes en détresse. Sur les 21 millions de réfugiés dans le monde, seuls 14 % se trouvent dans les zones les plus riches. L’Éthiopie, le Kenya, la Jordanie, le Liban, le Pakistan et la Turquie, qui ne représentent que 1,6 % de l’économie mondiale, accueillent à eux six un tiers des réfugiés. « Il aurait surtout fallu engager les États sur des décisions contraignantes », a commenté Françoise Sivignon, présidente de Médecins du monde. « L’Union européenne, la Russie et la Chine, entre autres, ont sacrifié les droits des réfugiés au nom de l’intérêt national », a dénoncé Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty international. Et d’espérer qu’un petit groupe de pays « endosse rapidement et de manière décisive un rôle moteur dans cette crise ».

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À Taïwan,les femmes écrivent l’histoire
Taïwan 3 septembre 2025 abonné·es

À Taïwan,les femmes écrivent l’histoire

Un mouvement politique taïwanais a appelé à destituer des élus considérés comme trop proches de la Chine. Une mobilisation majoritairement féminine, avec des volontaires s’engageant parfois politiquement pour la première fois.
Par Aurélie Loek
Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil
Monde 2 septembre 2025

Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil

L’ancien président d’extrême droite entre en jugement ce mardi 2 septembre, accusé de tentative de coup d’État en 2023. Un enjeu crucial pour les institutions du pays, alors que Trump pourrait alourdir les sanctions qu’il a prises contre le Brésil, accusé de mener une « chasse aux sorcières ».
Par Patrick Piro
Gaza : « C’est un devoir moral de refuser de servir un génocide en cours »
Entretien 27 août 2025

Gaza : « C’est un devoir moral de refuser de servir un génocide en cours »

En Israël, ceux qui refusent d’effectuer leur service militaire obligatoire sont rares, alors même que l’opinion publique s’oppose de plus en plus à la gestion de la guerre. Tal Mitnick, l’un des premiers refuzniks, témoigne.
Par Élise Leclercq
Gaza, lettre d’une plage assiégée
Reportage 27 août 2025

Gaza, lettre d’une plage assiégée

Il y a des lieux qui portent le poids de souvenirs heureux et douloureux. La bande de sable qui s’étire le long de l’enclave palestinienne en est un. Lire les mots que nous adresse la plage de Gaza, c’est percevoir la souffrance et la joie qui s’élèvent des fissures d’une prison à ciel ouvert.
Par Céline Martelet