L’ONU déçoit sur les réfugiés

Des engagements ont été pris mais sans objectifs chiffrés.

Politis  • 21 septembre 2016
Partager :
L’ONU déçoit sur les réfugiés
© Photo : DANIEL LEAL-OLIVAS/AFP

Le 19 septembre, les 193 pays membres des Nations unies se sont retrouvés pour un sommet mondial sur les réfugiés. Des engagements ont été pris, comme protéger leurs droits, soutenir les pays d’accueil et promouvoir l’éducation, mais sans objectifs chiffrés. En outre, les pays membres ont reporté à 2018 l’adoption d’un pacte les engageant à accueillir 10 % des réfugiés chaque année. Ce sommet est une première, mais la « résolution de New York » adoptée et le sommet des dirigeants qui s’est tenu le lendemain pour ouvrir des voies légales et dégager des fonds, sous l’égide du Président Obama, laissent des millions de personnes en détresse. Sur les 21 millions de réfugiés dans le monde, seuls 14 % se trouvent dans les zones les plus riches. L’Éthiopie, le Kenya, la Jordanie, le Liban, le Pakistan et la Turquie, qui ne représentent que 1,6 % de l’économie mondiale, accueillent à eux six un tiers des réfugiés. « Il aurait surtout fallu engager les États sur des décisions contraignantes », a commenté Françoise Sivignon, présidente de Médecins du monde. « L’Union européenne, la Russie et la Chine, entre autres, ont sacrifié les droits des réfugiés au nom de l’intérêt national », a dénoncé Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty international. Et d’espérer qu’un petit groupe de pays « endosse rapidement et de manière décisive un rôle moteur dans cette crise ».

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Entretien 12 novembre 2025 libéré

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »

Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny
Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt

Considéré comme l’un des pays européens les plus vulnérables aux impacts du changement climatique et l’un des moins bien dotés en forêts, l’État moldave s’est embarqué il y a deux ans dans une aventure visant à planter des arbres sur 145 000 hectares.
Par Mathilde Doiezie et Alea Rentmeister
« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »
Entretien 7 novembre 2025 abonné·es

« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »

Clément Deshayes, anthropologue et chercheur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste du Soudan, revient sur l’effondrement d’un pays abandonné par la communauté internationale.
Par William Jean et Maxime Sirvins