Poutine gagne sans K.-O.

La victoire du parti de Vladimir Poutine aux élections du 18 septembre n’a rien du raz-de-marée annoncé.

Politis  • 21 septembre 2016
Partager :
Poutine gagne sans K.-O.
© Photo : Aleksey Nikolskyi/Sputnik/AFP

La victoire du parti de Vladimir Poutine, Russie unie, aux élections législatives du 18 septembre n’a rien du raz-de-marée annoncé dans les journaux. Certes, l’obtention de la majorité absolue avec environ 54,2 % des voix assure à Russie unie 343 des 450 sièges à la Douma, le parlement national. Mais il ne faut pas fermer les yeux sur le bourrage d’urnes attesté par une vidéo, ni sur le taux d’abstention : seuls 47,8 % des électeurs ont voté, contre 60 % lors des précédentes législatives. Une faible participation, notamment à Moscou et à Saint-Pétersbourg, due à _« la pluie torrentielle et au vent », selon le chef de la commission électorale. L’adhésion populaire est loin d’être unanime, mais la véritable victoire de Poutine est qu’une fois encore l’opposition et l’alternative restent deux mots totalement inconnus des électeurs.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Leïla Shahid, une vie palestinienne
Disparition 18 février 2026

Leïla Shahid, une vie palestinienne

L’ex-déléguée générale de Palestine en France et auprès de l’Union européenne est décédée ce 18 février. Une forte personnalité qui aura marqué toute une génération de militants ou de journalistes engagés.
Par Denis Sieffert
Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie
Reportage 16 février 2026 abonné·es

Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie

Onze clubs de football israéliens sont installés dans des colonies illégales en Cisjordanie. Selon nos informations, plusieurs joueurs palestiniens ont porté plainte ce 16 février devant la Cour pénale internationale contre les présidents de la Fifa et de l’UEFA pour « complicité de crime de guerre ».
Par Orlando Vinson et Zeina Kovacs
Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio