Poutine gagne sans K.-O.

La victoire du parti de Vladimir Poutine aux élections du 18 septembre n’a rien du raz-de-marée annoncé.

Politis  • 21 septembre 2016
Partager :
Poutine gagne sans K.-O.
© Photo : Aleksey Nikolskyi/Sputnik/AFP

La victoire du parti de Vladimir Poutine, Russie unie, aux élections législatives du 18 septembre n’a rien du raz-de-marée annoncé dans les journaux. Certes, l’obtention de la majorité absolue avec environ 54,2 % des voix assure à Russie unie 343 des 450 sièges à la Douma, le parlement national. Mais il ne faut pas fermer les yeux sur le bourrage d’urnes attesté par une vidéo, ni sur le taux d’abstention : seuls 47,8 % des électeurs ont voté, contre 60 % lors des précédentes législatives. Une faible participation, notamment à Moscou et à Saint-Pétersbourg, due à _« la pluie torrentielle et au vent », selon le chef de la commission électorale. L’adhésion populaire est loin d’être unanime, mais la véritable victoire de Poutine est qu’une fois encore l’opposition et l’alternative restent deux mots totalement inconnus des électeurs.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« On n’en peut plus de la propagande » : en Hongrie, le régime d’Orbán s’effondre
Reportage 13 avril 2026 abonné·es

« On n’en peut plus de la propagande » : en Hongrie, le régime d’Orbán s’effondre

Après seize années de pouvoir sans partage, le Premier ministre autoritaire et ultra-conservateur hongrois, Viktor Orbán, a subi une grave défaite électorale, dimanche 12 avril. À Budapest, la jeunesse a laissé éclater sa joie à l’annonce de la fin du régime.
Par Thomas Dévényi
« L’ombre de Viktor Orbán va nous poursuivre longtemps »
Entretien 13 avril 2026 abonné·es

« L’ombre de Viktor Orbán va nous poursuivre longtemps »

Rédacteur en chef du site 444, un des seuls médias indépendants hongrois, Péter Uj s’exprime pour la première fois depuis la chute d’Orbán. Il révèle les entrailles d’un système autoritaire qui n’est pas près de disparaître selon lui.
Par Hugo Boursier
Frappes israéliennes au Liban : « Les responsables doivent être amenés devant la justice et rendre des comptes »
Entretien vidéo 10 avril 2026

Frappes israéliennes au Liban : « Les responsables doivent être amenés devant la justice et rendre des comptes »

L’artiste Ali Cherri, dont les parents ont été tués par un bombardement israélien, a déposé plainte contre X pour crime de guerre. Une première depuis le 8 octobre 2023.
Par William Jean
Affaiblie, Giorgia Meloni droite dans ses bottes
Analyse 8 avril 2026 abonné·es

Affaiblie, Giorgia Meloni droite dans ses bottes

Après des discours musclés en campagne électorale, Giorgia Meloni s’est employée à rassurer les marchés et ses alliés internationaux recouvrant sa radicalité d’extrême droite originelle. Mais depuis sa défaite électorale au référendum de mars, la première ministre italienne semble renouer avec de vieilles tentations autoritaires.
Par Olivier Doubre