Réfugiés : L’Italie en première ligne

La péninsule est la principale porte d’entrée en Europe pour les réfugiés. Et se retrouve bien seule à gérer cet afflux massif.

Olivier Doubre  • 28 septembre 2016 abonné·es
Réfugiés : L’Italie en première ligne
© GIOVANNI ISOLINO/AFP

Au cours des deux dernières années, l’Italie a accueilli environ 300 000 migrants sur son territoire. La plupart sont passés par la petite île de Lampedusa, territoire d’à peine 20 km2, le plus au sud de l’Europe. Pour ceux qui n’ont pas fait partie des 21 000 morts noyés en Méditerranée depuis une vingtaine d’années… L’Italie est donc en première ligne, avec un nombre de personnes arrivant sur son sol huit fois plus élevé qu’en Grèce, autre grande porte d’entrée en Europe. Cet été, quasi quotidiennement, tous les journaux télévisés de la péninsule montraient des centres d’accueil totalement débordés et, surtout, comment les villes italiennes, de Milan ou Rome jusqu’à de petits bourgs de province, tentaient de faire face à la situation. La ville toscane de moyenne importance de Lucques a ainsi dû construire dans l’urgence un village de tentes en périphérie logeant plus de 3 000 personnes. Dans les grandes villes comme Turin ou Bologne, les parcs publics, les terrains vagues ou les immeubles abandonnés voient des campements de fortune s’improviser, avec d’inévitables problèmes d’hygiène, en particulier durant la saison chaude.

L’Italie est surtout seule en Europe, ou presque, pour gérer au quotidien cet afflux massif et incessant de populations qui arrivent dans des régions déjà fortement déshéritées, frappées par la crise économique et trop souvent mises en coupe réglée par les mafias. Des mafias qui ne se gênent pas pour exploiter cette main-d’œuvre corvéable à merci, faute de droits et de défenseurs. Mais, au-delà, l’Italie peut compter sur bien peu de solidarités en Europe. Bon nombre de ces réfugiés arrivés sur son sol ont pour projet de poursuivre leur périple vers d’autres pays européens. On connaît bien sûr le pouvoir d’attraction de -l’Angleterre, mais d’autres réfugiés souhaiteraient gagner la France, la Suisse, l’Allemagne ou la Suède. Or, le voisin hexagonal a depuis longtemps fermé sa frontière, avec de nombreux contrôles refoulant les réfugiés à Vintimille ou aux divers points de passage dans les Alpes. De même pour la Suisse, où l’on n’entre pas, ou l’Autriche au passage du Brenner, sans parler de la Slovénie, qui, en outre, a construit un mur au sud de son territoire pour empêcher l’arrivée des réfugiés en provenance de Grèce, fermant de la sorte la route des Balkans.

Les villes italiennes ont ainsi changé très vite de visage, avec de nombreux migrants dans leurs rues qui doivent s’adapter là où ils sont parvenus. Sans pouvoir repartir et rencontrant parfois des réactions de rejet de la part d’une population qui a découvert le phénomène migratoire il y a vingt ans à peine.

Société
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »
Témoignage 18 décembre 2025 abonné·es

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »

À l’occasion de la Journée internationale des migrants ce 18 décembre, des collectifs appellent à une grève antiraciste, la « Journée sans nous ». Politis a rencontré Ousmane, sans-papiers guinéen. Il raconte la mécanique d’un système « qui profite des sans-papiers » et les pousse à bout.
Par Pauline Migevant
« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin
Sélection 17 décembre 2025

« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin

Une sélection de la rédaction de Politis, pour compléter la lecture du numéro spécial « Vouloir n’est pas pouvoir. Le mérite extiste-t-il ? », à retrouver sur la boutique en ligne ou sur le site du journal.
Par Politis
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, l’autrice et sociologue et le président de l’association Une voie pour tous remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
« Morning routine » pour devenir millionnaire : les coulisses du coaching en ligne
Mode 17 décembre 2025 abonné·es

« Morning routine » pour devenir millionnaire : les coulisses du coaching en ligne

Sur Instagram et TikTok, les publications ayant trait au développement personnel pullulent. Elles signalent l’individualisme d’une société marquée par le déficit de solutions collectives.
Par Hugo Boursier