« Taxe potager » : attention, rumeur !

Claude-Marie Vadrot  • 27 septembre 2016
Partager :
« Taxe potager » : attention, rumeur !
© Photo : Philippe Giraud / Biosphoto.

Une rumeur persistante court les sites depuis plusieurs semaines : les jardins potagers de plus d’une vingtaine de mètres carrés seraient désormais, et dès 2017, touchés par une « taxe » qui, expliquent les internautes adeptes du complot, pourrait atteindre les 200 euros par an. Cette « salade », qui a été reprise par plus d’une centaine de milliers de lecteurs crédules, est totalement fausse. C’est un des nombreux hoax (canular créé à des fin malveillantes) qui court la toile. Malgré les démentis, un certain « Cyril Cardin » de « Casablanca » a même lancé sur change.org une pétition dont le nombre de signataires grossit à vue d’œil.

Cette fausse taxe, affirment les auteurs non identifiés de cette rumeur, aurait été « imposée » par le Commission européenne pour combler le manque à gagner des agriculteurs ou maraîchers français pour lesquels le jardinage familial représenterait un préjudice. L’objectif est évidemment de dresser les amateurs de jardinage contre l’Union européenne (UE). Le même Cyril Cardin avait d’ailleurs lancé, sans succès, une pétition pour demander un référendum sur la sortie de la France de l’UE. Il est à craindre qu’à l’approche de l’élection présidentielle, ce type de rumeur soit de plus en plus fréquent sur Internet.

La concurrence des potagers est toutefois une réalité puisque le tonnage des tomates, concombres, salades, fruits ou haricots verts « maison », souvent mis ensuite en conserve pour l’hiver, augmente régulièrement et fortement depuis une dizaine d’années. Le développement des jardins potagers accompagne le mouvement de rejet des légumes et fruits sans aucun goût, mais farcis de pesticides, que nous concoctent l’agro-industrie et la grande distribution. Le nombre grandissant des possesseurs de jardin qui défoncent leur gazon et les files d’attente pour bénéficier d’un potager familial ne sont qu’un des effets de la demande croissante dans la population de produits frais et gouteux.

Cette vogue pour les produits du jardin est plutôt encourageante car elle est le signe qu’une partie de la population, quand elle le peut, se détourne des légumes et des fruits standardisés. Et nul ne songe à les taxer.

Monde Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Au Liban, les secouristes sous le feu israélien
Reportage 23 mars 2026 abonné·es

Au Liban, les secouristes sous le feu israélien

Ces dernières semaines, une quarantaine de personnels médicaux ont été tués par des frappes aériennes. Visés délibérément, ils entendent bien continuer leur mission, fût-ce au péril de leur vie.
Par Laurent Perpigna Iban
Giorgia Meloni joue une partie de son mandat sur un référendum constitutionnel
Analyse 20 mars 2026 abonné·es

Giorgia Meloni joue une partie de son mandat sur un référendum constitutionnel

Ces 22 et 23 mars, l’Italie vote une réforme constitutionnelle pour la séparation des carrières des magistrats. En cas de majorité du « oui », l’exécutif réussirait à faire passer l’un de ses trois grands chantiers de réformes institutionnelles, avec l’autonomie des régions et l’élection directe du premier ministre.
Par Giovanni Simone
« Le 21 mars, à Nanterre, nous marcherons pour Nahel et contre les violences policières »
La Midinale 20 mars 2026

« Le 21 mars, à Nanterre, nous marcherons pour Nahel et contre les violences policières »

Samedi 21 mars, à 14 h 30, une marche pour Nahel et contre les violences policières se lancera depuis les abords du lycée Joliot-Curie à Nanterre. Après la requalification du meurtre en violences (mais avec le pourvoi en cassation du parquet), Mornia Labssi, militante antiraciste et co-organisatrice de la marche, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Devant la justice, le calvaire des femmes yézidies, victimes longtemps oubliées des djihadistes français
Justice 20 mars 2026 abonné·es

Devant la justice, le calvaire des femmes yézidies, victimes longtemps oubliées des djihadistes français

Jamais une cour d’assises ne s’était attardée sur les crimes sexuels perpétrés en Syrie par des Français. Pour la première fois l’un d’eux a été jugé pour génocide et crimes contre l’humanité à l’encontre des Yézidis. Seul et unique accusé : Sabri Essid, présumé mort en zone irako-syrienne. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.
Par Céline Martelet