« Taxe potager » : attention, rumeur !

Claude-Marie Vadrot  • 27 septembre 2016
Partager :
« Taxe potager » : attention, rumeur !
© Photo : Philippe Giraud / Biosphoto.

Une rumeur persistante court les sites depuis plusieurs semaines : les jardins potagers de plus d’une vingtaine de mètres carrés seraient désormais, et dès 2017, touchés par une « taxe » qui, expliquent les internautes adeptes du complot, pourrait atteindre les 200 euros par an. Cette « salade », qui a été reprise par plus d’une centaine de milliers de lecteurs crédules, est totalement fausse. C’est un des nombreux hoax (canular créé à des fin malveillantes) qui court la toile. Malgré les démentis, un certain « Cyril Cardin » de « Casablanca » a même lancé sur change.org une pétition dont le nombre de signataires grossit à vue d’œil.

Cette fausse taxe, affirment les auteurs non identifiés de cette rumeur, aurait été « imposée » par le Commission européenne pour combler le manque à gagner des agriculteurs ou maraîchers français pour lesquels le jardinage familial représenterait un préjudice. L’objectif est évidemment de dresser les amateurs de jardinage contre l’Union européenne (UE). Le même Cyril Cardin avait d’ailleurs lancé, sans succès, une pétition pour demander un référendum sur la sortie de la France de l’UE. Il est à craindre qu’à l’approche de l’élection présidentielle, ce type de rumeur soit de plus en plus fréquent sur Internet.

La concurrence des potagers est toutefois une réalité puisque le tonnage des tomates, concombres, salades, fruits ou haricots verts « maison », souvent mis ensuite en conserve pour l’hiver, augmente régulièrement et fortement depuis une dizaine d’années. Le développement des jardins potagers accompagne le mouvement de rejet des légumes et fruits sans aucun goût, mais farcis de pesticides, que nous concoctent l’agro-industrie et la grande distribution. Le nombre grandissant des possesseurs de jardin qui défoncent leur gazon et les files d’attente pour bénéficier d’un potager familial ne sont qu’un des effets de la demande croissante dans la population de produits frais et gouteux.

Cette vogue pour les produits du jardin est plutôt encourageante car elle est le signe qu’une partie de la population, quand elle le peut, se détourne des légumes et des fruits standardisés. Et nul ne songe à les taxer.

Monde Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…


Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es


Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.


Par Olivier Doubre
« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »
Entretien 20 novembre 2025

« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »

Secrétaire d’État chargé de la mémoire démocratique, un portefeuille créé en 2020, Fernando Martínez López alerte sur les appétits dictatoriaux du parti d’extrême droite Vox et milite pour la connaissance des luttes en matière de droits fondamentaux.
Par Pablo Castaño
Le 22 novembre, nous ne marcherons ni avec l’extrême droite ni avec les sionistes !
Féminisme 20 novembre 2025

Le 22 novembre, nous ne marcherons ni avec l’extrême droite ni avec les sionistes !

Cette tribune a été rédigée par une inter-organisation féministe antiraciste, anticoloniale, antifasciste composée des collectifs suivants : #NousToutes IDF, Le CLAF, Du Pain et des Roses, Extinction Rebellion France, Feministes révolutionnaires, Jeunes Écologistes IDF, Observatoire des violences dans l’enseignement supérieur, OuTrans, Relève féministe, Revolution féministe Versailles, Tsedek !, Urgence Palestine.
Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne
Monde 20 novembre 2025 abonné·es

Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne

Cinquante ans après la mort du dictateur, l’ancien roi Juan Carlos publie un livre de mémoires qui ravive les polémiques. Alors que le parti d’extrême droite Vox progresse, le pays oscille entre les conquêtes démocratiques d’une société transformée et les persistances d’un héritage franquiste.
Par Pablo Castaño