Accord Canada-UE : Une victoire des multinationales ?

Fin octobre, les peuples de l’Union européenne et du Canada pourraient se retrouver sous l’empire d’un traité de libre-échange, le Ceta.

Patrick Piro  • 12 octobre 2016
Partager :
Accord Canada-UE : Une victoire des multinationales ?
© Photo : Arie Asona /CITIZENSIDE/AFP

Attention, du très lourd dans la balance : fin octobre, les peuples de l’Union européenne et du Canada pourraient se retrouver sous l’empire d’un traité de libre-échange, le Ceta, qui offrira aux investisseurs un espace de jeu grand comme deux continents, et le pouvoir de contester les lois locales s’ils estiment qu’elles entravent leurs profits. Bruxelles fait patte de velours, les promoteurs du Ceta vantent sa civilité au regard du Tafta, ce méchant cousin mis en pause car les États-Unis entendaient n’abandonner qu’une petite part de gâteau à l’UE. Belle opération de communication : le Canada en cheval de Troie, les États-Unis glisseront mieux plus tard.

Mais l’affaire peut encore capoter. La société civile rue dans les brancards. Des pays renâclent, comme l’Autriche, destinataire d’une lettre de soutien signée par 120 organisations européennes et canadiennes. Car, le 18 octobre, les Vingt-Sept sont censés adopter l’accord, avec une ruse antidémocratique en prime : comme il a été concédé aux réticents une validation par les parlements nationaux, une clause prévoit, pour arrêter de perdre du temps, que le Ceta entre « provisoirement » en vigueur ! Le pied dans l’entrebâillement de la porte. On sait combien il est difficile de l’en retirer ensuite.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas
Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires
Économie 15 octobre 2025 abonné·es

Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires

Lors de son discours de politique générale, Sébastien Lecornu a affirmé avoir entendu le désir, au sein de la population, d’une meilleure justice fiscale reconnaissant même une « anomalie » au sein de la fiscalité des plus fortunés. Sa réponse : une taxe sur les holdings qui ne répondra absolument pas au problème.
Par William Jean et Pierre Jequier-Zalc
Les grands patrons en pleine sécession
Analyse 30 septembre 2025 abonné·es

Les grands patrons en pleine sécession

En appelant à un « énorme meeting » le 13 octobre prochain à l’Accor Arena, le Medef veut moins « remettre de la rationalité dans le débat public » que témoigner qu’il est toujours plus éloigné de l’intérêt général.
Par Pierre Jequier-Zalc
Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité
Analyse 17 septembre 2025 abonné·es

Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité

Huit ans de macronisme auront eu raison du mythe égalitaire français. Baisse des APL, réformes de l’assurance-chômage, RSA sous condition, etc. Les coups de semonce ont été nombreux. Passage en revue de trois sujets chauds.
Par Pierre Jequier-Zalc