Clap de fin pour la jungle de Calais

Plus de 2 300 migrants ont quitté Calais lors du premier jour de l’évacuation du campement. Une « opération de mise à l’abri humanitaire » qui s’est déroulée dans le calme, pour le moment.

Vanina Delmas  • 25 octobre 2016 abonné·es
Clap de fin pour la jungle de Calais
© Photos: Vanina Delmas

Les gyrophares bleus des CRS transpercent la nuit noire, aiguillant les voitures des journalistes et associations qui tentent de se frayer un chemin vers le campement de la Lande. Il est 7 heures du matin ce lundi 24 octobre quand des centaines de migrants de la jungle de Calais commencent à se presser devant le portail d’un immense hangar de 3 000 m2, baptisé «point d’accueil» et avec sanitaires, points d’eau et postes de secours pour l’occasion. Grand luxe. Le déroulé des événements est orchestré par la préfecture, sous l’œil parfois inquiet des associations de terrain, et les flashs aveuglants des quelque 700 journalistes venus du monde entier pour couvrir ce « travail

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Candidats victimes de racisme : « Aux municipales, on doit souvent prouver beaucoup plus que les autres »
Enquête 3 mars 2026 abonné·es

Candidats victimes de racisme : « Aux municipales, on doit souvent prouver beaucoup plus que les autres »

Cyberharcèlement raciste, appels haineux et menaces de mort : à mesure que la campagne des municipales s’intensifie, les candidat.e.s non blancs sont pris pour cible. Des attaques qui révèlent le quotidien des candidat.e.s racisé.e.s en politique.
Par Kamélia Ouaïssa
Grégory Doucet : « Oui, un maire écologiste, ça change la vie »
Entretien 2 mars 2026 abonné·es

Grégory Doucet : « Oui, un maire écologiste, ça change la vie »

Sécurité, logement, écologie… Le maire de Lyon défend son bilan et se veut un rempart contre la violence de l’ultradroite dans sa ville. Entre le premier et le second tour, l’écologiste ne ferme pas la porte à un accord avec la liste insoumise.
Par Lucas Sarafian
« Les catégories populaires sont évincées de la représentation politique en Seine-Saint-Denis »
Midinale 2 mars 2026

« Les catégories populaires sont évincées de la représentation politique en Seine-Saint-Denis »

Marie-Hélène Bacqué, sociologue et codirectrice de l’ouvrage Élus des banlieues populaires aux PUF, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
En CRA, le double enfermement des personnes psychiatrisées
Analyse 27 février 2026 abonné·es

En CRA, le double enfermement des personnes psychiatrisées

En centre de rétention administrative, les personnes souffrant de troubles psychiatriques sont de plus en plus nombreuses. Parfois arrêtées directement à la sortie de l’hôpital psychiatrique, elles risquent, une fois en CRA, d’être placées à l’isolement. Ce qui aggrave leur santé mentale.
Par Pauline Migevant