Drogues : Une salle de conso à Paris

La première salle de consommation à moindre risque, dans le Xe arrondissement de Paris, a été inaugurée mardi 11 octobre.

Politis  • 12 octobre 2016
Partager :
Drogues : Une salle de conso à Paris
© Photo : IMAGE POINT FR / BSIP.

La première salle de consommation à moindre risque (SCMR), située au sein de l’hôpital Lariboisière, dans le Xe arrondissement de Paris, a été inaugurée mardi 11 octobre par Anne Hidalgo, maire de la capitale, et Marisol Touraine, ministre de la Santé, après trois ans de bataille politique. Ce « nouvel outil de réduction des risques » est installé dans un quartier très fréquenté par des usagers de drogues précarisés. Certains habitants, soutenus par la droite parisienne, s’étaient opposés au projet, bien que cette structure doive permettre aux usagers de ne plus investir parkings ou cages d’escalier, les riverains retrouvant ainsi tranquillité et sécurité. L’association Gaia, qui gère ce lieu offrant des conditions d’hygiène dignes et des consultations médico-sociales, prévoit jusqu’à 350 passages par jour. Un moyen aussi de rencontrer une population marginalisée, souvent inconnue des structures classiques de soin. Une SCMR doit aussi ouvrir à Strasbourg d’ici à un mois.

Société Santé
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides
Initiative 4 décembre 2025 abonné·es

Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides

Face à l’explosion des maladies chroniques, des complémentaires santé s’engagent contre l’agrochimie en France et en Europe, notamment en prévoyant d’investir dans des projets agroécologiques.
Par Vanina Delmas
Éducation à la sexualité : l’État condamné pour 24 ans de manquements
Entretien 3 décembre 2025 abonné·es

Éducation à la sexualité : l’État condamné pour 24 ans de manquements

En France, l’éducation à la vie affective et sexuelle est inscrite dans la loi depuis 2001, organisée en trois séances par année scolaire. Dans la pratique, c’est loin d’être le cas. Face à ce manquement, le Planning familial, Sidaction et SOS Homophobie ont saisi la justice il y a deux ans et ont obtenu gain de cause le 2 décembre. Entretien avec Sarah Durocher, du Planning.
Par Caroline Baude
Sondages : « L’opinion publique est créée en même temps qu’on la mesure »
La Midinale 3 décembre 2025

Sondages : « L’opinion publique est créée en même temps qu’on la mesure »

Hugo Touzet, sociologue et auteur de Produire l’opinion, une enquête sur le travail des sondeurs aux éditions de l’EHESS, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
À Nantes, la socio-esthétique apaise les corps des demandeurs d’asile
Reportage 2 décembre 2025 abonné·es

À Nantes, la socio-esthétique apaise les corps des demandeurs d’asile

Bulle de douceur, le travail de la socio-esthéticienne du centre d’accueil des demandeurs d’asile complète l’approche des travailleuses sociales en redonnant au corps la place centrale qu’il mérite, et à la personne, un temps pour soi.
Par Elsa Gambin