Les dessous sordides d’un futur parc d’attraction à Calais

Pauline Graulle  • 28 octobre 2016
Partager :
Les dessous sordides d’un futur parc d’attraction à Calais
© Photo : François NASCIMBENI / AFP.

Comment faire venir d’autres personnes que des migrants à Calais ? La maire Les Républicains, Natacha Bouchart, a sa solution : ouvrir un parc d’attraction de 50 hectares nommé « Heroic Land », dédié à la science fiction et aux mangas… à deux petits kilomètres de l’endroit où se trouvait la Jungle !

Les travaux commencent dans quelques mois, pour une ouverture prévue dans deux ans, indique Reporterre qui a consacré un article très complet au sujet. « C’est un projet qui a été véritablement pensé comme une mesure compensatoire face à l’afflux de migrants. Pas besoin de vous faire un dessin sur l’imaginaire que cela sous-tend. C’est affligeant », a expliqué au site écolo le politologue Sébastien Thiéry.

Selon le journaliste de Reporterre Barnabé Binctin, Natacha Bouchart a même demandé des compensations financières à la France et au Royaume-Uni pour « dommage économique » (évalué à 50 millions d’euros) dû aux migrants sur le sol calaisien, afin de participer au financement du parc. Autre « détail » sordide : le promoteur est un ancien membre d’un mouvement néonazi dissous…

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Reportage 13 octobre 2025 abonné·es

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux

Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude
Lecornu renommé : Macron, un forcené à l’Élysée
Analyse 10 octobre 2025 abonné·es

Lecornu renommé : Macron, un forcené à l’Élysée

Sébastien Lecornu est, de nouveau, premier ministre. Après sa démission lundi, ce fidèle parmi les fidèles d’Emmanuel Macron rempile à Matignon. Nouvel épisode d’une crise politique majeure après une journée inédite.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc
« Les associations permettent des espaces démocratiques alternatifs aux élections »
Entretien 10 octobre 2025 abonné·es

« Les associations permettent des espaces démocratiques alternatifs aux élections »

Samedi 11 octobre, le Mouvement associatif appelle à une mobilisation nationale nommée « Ça ne tient plus ! » Inédite, elle souligne la situation critique du monde associatif, entre manque de financements, atteinte à la liberté d’association et la marchandisation du modèle.
Par William Jean
« Nous sommes la génération Palestine » : Rima Hassan de retour de la flottille
Exclusif 9 octobre 2025

« Nous sommes la génération Palestine » : Rima Hassan de retour de la flottille

Après plusieurs jours de détention en Israël, Rima Hassan donne son premier entretien à Politis. Arrestation de la Global Sumud Flotilla, emprisonnement… Elle décrit un dispositif humanitaire ciblé et des violences dans un contexte d’apartheid. La députée européenne appelle aussi à continuer les mobilisations.
Par Maxime Sirvins et Salomé Dionisi