Les dessous sordides d’un futur parc d’attraction à Calais

Pauline Graulle  • 28 octobre 2016
Partager :
Les dessous sordides d’un futur parc d’attraction à Calais
© Photo : François NASCIMBENI / AFP.

Comment faire venir d’autres personnes que des migrants à Calais ? La maire Les Républicains, Natacha Bouchart, a sa solution : ouvrir un parc d’attraction de 50 hectares nommé « Heroic Land », dédié à la science fiction et aux mangas… à deux petits kilomètres de l’endroit où se trouvait la Jungle !

Les travaux commencent dans quelques mois, pour une ouverture prévue dans deux ans, indique Reporterre qui a consacré un article très complet au sujet. « C’est un projet qui a été véritablement pensé comme une mesure compensatoire face à l’afflux de migrants. Pas besoin de vous faire un dessin sur l’imaginaire que cela sous-tend. C’est affligeant », a expliqué au site écolo le politologue Sébastien Thiéry.

Selon le journaliste de Reporterre Barnabé Binctin, Natacha Bouchart a même demandé des compensations financières à la France et au Royaume-Uni pour « dommage économique » (évalué à 50 millions d’euros) dû aux migrants sur le sol calaisien, afin de participer au financement du parc. Autre « détail » sordide : le promoteur est un ancien membre d’un mouvement néonazi dissous…

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Free parties : l’assaut est lancé contre les sound systems
Analyse 9 avril 2026 abonné·es

Free parties : l’assaut est lancé contre les sound systems

Propositions de loi, projet gouvernemental, mission sénatoriale : les free parties, rassemblements techno festifs, sont redevenues une cible politique. Une offensive qui s’inscrit dans une longue histoire de méfiance et de répression à l’égard de la fête libre.
Par Maxime Sirvins
Dans les lycées du 93, « plus aucun de nos élèves n’arrive à se régulariser »
Rencontre 9 avril 2026 abonné·es

Dans les lycées du 93, « plus aucun de nos élèves n’arrive à se régulariser »

Depuis la circulaire Retailleau, en Seine-Saint-Denis, les lycéens étrangers ne peuvent plus se régulariser. Soutenus par les équipes pédagogiques, ils racontent le « combat » qu’est leur vie et la peur des OQTF. Fin décembre, un lycéen du 93 a été expulsé vers le Maroc.
Par Pauline Migevant
Handicap : la France à rebours du droit international
Enquête 8 avril 2026 abonné·es

Handicap : la France à rebours du droit international

Historiquement enferré dans une logique institutionnelle, l’État impose aux personnes handicapées un quotidien en établissement médico-social. Un schéma dénoncé par l’ONU, qui prône une nécessaire désinstitutionnalisation. En dépit de mobilisations, celle-ci est loin d’être envisagée.  
Par Elsa Gambin
À Ouistreham, des citoyens face au « non-accueil » des migrants
Reportage 8 avril 2026 abonné·es

À Ouistreham, des citoyens face au « non-accueil » des migrants

Sur le littoral normand, de jeunes Soudanais survivent dans un campement de fortune, entre espoir de départ et attente prolongée. Depuis près de dix ans, palliant l’absence de prise en charge durable, habitants et bénévoles inventent des formes d’entraide.
Par Julie Kermarrec