Les dessous sordides d’un futur parc d’attraction à Calais

Pauline Graulle  • 28 octobre 2016
Partager :
Les dessous sordides d’un futur parc d’attraction à Calais
© Photo : François NASCIMBENI / AFP.

Comment faire venir d’autres personnes que des migrants à Calais ? La maire Les Républicains, Natacha Bouchart, a sa solution : ouvrir un parc d’attraction de 50 hectares nommé « Heroic Land », dédié à la science fiction et aux mangas… à deux petits kilomètres de l’endroit où se trouvait la Jungle !

Les travaux commencent dans quelques mois, pour une ouverture prévue dans deux ans, indique Reporterre qui a consacré un article très complet au sujet. « C’est un projet qui a été véritablement pensé comme une mesure compensatoire face à l’afflux de migrants. Pas besoin de vous faire un dessin sur l’imaginaire que cela sous-tend. C’est affligeant », a expliqué au site écolo le politologue Sébastien Thiéry.

Selon le journaliste de Reporterre Barnabé Binctin, Natacha Bouchart a même demandé des compensations financières à la France et au Royaume-Uni pour « dommage économique » (évalué à 50 millions d’euros) dû aux migrants sur le sol calaisien, afin de participer au financement du parc. Autre « détail » sordide : le promoteur est un ancien membre d’un mouvement néonazi dissous…

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Touristes et personnes exilées : les deux versants des Alpes
Reportage 22 juillet 2026 abonné·es

Touristes et personnes exilées : les deux versants des Alpes

Dans les Hautes-Alpes, à la frontière franco-italienne, coexistent deux mondes qui se croisent peu. Celui des touristes profitant de la montagne et celui des personnes exilées qui empruntent les sentiers dans des conditions dangereuses, aggravées par la militarisation de la frontière.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
Marié·es par amitié : la nouvelle désobéissance intime
Famille 21 juillet 2026 abonné·es

Marié·es par amitié : la nouvelle désobéissance intime

Les actes politiques se jouent aussi dans la sphère privée, loin des manifestations, des meetings ou des actions coups de poing. Dans une France toujours contaminée par le patriarcat, des ami·es s’unissent pour s’offrir plus de protection et célébrer la force du lien.
Par Céline Martelet
Ce que l’IA nous fait dire…
Billet 21 juillet 2026

Ce que l’IA nous fait dire…

Un lecteur fidèle et courageux s’est essayé à une drôle d’expérience : soumettre un édito de Denis Sieffert à trois IA. Comment l’ont-elles résumé ? Qu’en ont-elles retenu ? Qu’ont-elles « oublié » ?
Par Denis Sieffert
Quartiers populaires : une culture politique capable de mobiliser
Analyse 17 juillet 2026 abonné·es

Quartiers populaires : une culture politique capable de mobiliser

À rebours d’une démocratie réduite aux élections, une pratique quotidienne et autonome de l’engagement politique existe dans les quartiers populaires. Entre solidarités et résistances de l’ordinaire, culture de la street et parole critique, une ouverture qui tranche avec un ordre établi.
Par Ulysse Rabaté