Manuel Valls annonce la construction de 33 établissements pénitentiaires

Politis.fr  • 6 octobre 2016
Partager :
Manuel Valls annonce la construction de 33 établissements pénitentiaires
© Photo : JOEL SAGET / AFP

Le Premier ministre a dévoilé ce jeudi le plan gouvernemental destiné à « lutter » contre la surpopulation carcérale. Trente deux maisons d’arrêt et un centre de détention devraient ainsi être bâtis, principalement en Île-de-France et en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Depuis Agen, dans le Lot-et-Garonne, Manuel Valls s’est exprimé au côté du ministre de la Justice, Jean- Jacques Urvoas, célébrant la remise des diplômes de la 190e promotion des élèves l’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP) :

Dans les dix années à venir […] vous verrez nos prisons changer. Vous verrez le monde carcéral évoluer.

Par ailleurs, le plan prévoit la mise en place de vingt-huit « quartiers de préparation à la sortie », la réhabilitation de douze sites pénitentiaires et la construction de seize autres. Mais « nous devons agir vite », a lancé Manuel, rappelant qu’il faut en moyenne dix ans pour construire une prison :

Dans une première phase, plus de 3.900 cellules devront être construites, en priorité dans les régions connaissant une surpopulation carcérale élevée – Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur – et dans les régions où les projections de population pénale prévoient une évolution importante: le Sud-Ouest et le Grand-Ouest.

Une perspective déjà dénoncée en septembre par l’Observatoire international des prisons (OIP), le Syndicat de la magistrature (SM, gauche) et la Ligue des droits de l’Homme (LDH), qui y voient « une fuite en avant carcérale ».

À lire >> Cellules supplémentaires : une défaite de la politique pénale

Le chef du gouvernement va ordonner aux préfets de trouver des terrains « dans les plus brefs délais ». Par la suite, ceux-ci devront formuler leurs propositions au Garde des Sceaux avant le 16 décembre. Afin de parvenir à l’objectif du taux de 80% d’encellulement individuel, « 10.000 à 16.000 cellules supplémentaires, pour un budget évalué entre 2,2 et 3,5 milliards d’euros », devront être réalisées selon le Premier ministre. En janvier, Alain Juppé avait préconisé de créer 10.000 nouvelles places de prison sur la durée du quinquennat 2017-2022, pour un coût qu’il évaluait à 1,6 milliard d’euros.

« Parce que la rénovation du parc pénitentiaire s’inscrit nécessairement dans le temps long, je souhaite qu’avant mars 2017 soit établi dans un « Livre Blanc » le diagnostic des enjeux pénitentiaires de la France pour les vingt prochaines années », a souligné Manuel Valls. Un livre blanc que le gouvernement entend préparer avec « la même méthode que celle utilisée pour la Défense et la sécurité nationale » par le passé…

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes les plus forts à gauche »
Entretien 18 novembre 2025 abonné·es

Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes les plus forts à gauche »

Alors que le gouvernement échappe à un vote budgétaire et que le PS choisit la négociation, le leader insoumis dénonce une « comédie démocratique » et acte la rupture avec les socialistes. Sa stratégie : refonder une gauche de rupture, préparer les municipales en autonomisant La France insoumise et affronter les grands débats sur l’immigration, le syndicalisme, l’Ukraine, la Chine et le Proche-Orient.
Par Lucas Sarafian, Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Municipales : la gauche n’a plus le luxe de s’égarer
Parti pris 18 novembre 2025

Municipales : la gauche n’a plus le luxe de s’égarer

Depuis les législatives anticipées de 2024, l’union de la gauche ne semble plus être qu’un lointain souvenir. Pour éviter un désastre national, les partis auraient pourtant tout intérêt à s’entendre avant les prochaines municipales.
Par Pierre Jacquemain
IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 
Violences policières 18 novembre 2025 abonné·es

IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 

Un rapport explosif de l’ONG Flagrant déni, publié ce mardi 18 novembre, met en lumière l’effondrement de la police des polices. Chiffres inédits à l’appui, le document démontre que le taux d’élucidation des violences policières a chuté de 25 % en huit ans alors que le nombre d’affaires est en augmentation.
Par Maxime Sirvins
13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »
Entretien 13 novembre 2025 abonné·es

13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »

Les audiences avaient duré dix mois et réuni une centaine de parties civiles. En septembre 2021, vingt accusés comparaissaient devant la cour d’assises spéciale de Paris dans le procès des attentats du 13 novembre 2015. Maître de conférences en science politique, Antoine Mégie a mené, avec trois coautrices, une enquête au long cours sur le procès.
Par Olivier Doubre