Notre-Dame-des-Landes : Urvoas fourbit ses armes

Le ministère de la Justice prépare un automne brutal à Notre-Dame-des-Landes.

Politis  • 19 octobre 2016 abonné·es
Notre-Dame-des-Landes : Urvoas fourbit ses armes
© Photo : JOEL SAGET/AFP

Le ministère de la Justice prépare un automne brutal à Notre-Dame-des-Landes. Dans une circulaire adressée le 20 septembre aux parquets, les services de Jean-Jacques Urvoas recommandent des moyens exceptionnels pour « anticiper une possible augmentation de l’activité pénale » et faire face à « un nombre conséquent d’interpellations » en marge des manifestations de « certains mouvements dits “zadistes” ». « La gravité des infractions qui peuvent être commises […] justifie une réponse immédiate et adaptée », affirme le ministère. Il est particulièrement soucieux d’éviter que ces interpellations soient suivies de non-lieux ou de relaxes en raison du « défaut d’éléments probants » incriminant les manifestants. Il préconise donc une multiplication des fouilles, l’enregistrement des numéros de plaques d’immatriculation, du nom des entreprises de location de sono, un usage massif de la vidéosurveillance et demande que des agents soient « spécialement affectés » pour recueillir des éléments contre les manifestants pendant les opérations. Quant aux plaintes pour violence déposées contre des policiers, le garde des Sceaux demande que l’IGPN, la police des polices, ne soit saisie que dans les cas les plus graves. Il rappelle également que, dans le cadre de l’état d’urgence, la participation à une manif interdite constitue « un délit puni de six mois d’emprisonnement », alors que cela vaut en temps normal « une simple contravention ». D’où l’intérêt d’invoquer l’état d’urgence lors des interdictions de manifester.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »

Philosophe et autrice de L’Être et la mer, Corine Pelluchon appelle à regarder l’humanité depuis l’océan, pour repenser sa place, appréhender sa vulnérabilité et ouvrir à un imaginaire de la solidarité.
Par Caroline Baude et Hugo Boursier
COP 30 :  « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

COP 30 : « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »

Après plus d’un mois de navigation, cinq activistes pour le climat sont arrivées à la COP 30, à Belem, à bord d’un voilier. Objectif : faire converger les luttes climatiques, antiracistes et féministes. Entretien.
Par Kamélia Ouaïssa
À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental

En prévision de la COP 30, des travaux d’assainissement sont menés à la Doca, un quartier aisé de Belém, au détriment de Vila da Barca, bien plus défavorisé. La population, rompue à la résistance, dénonce du racisme environnemental.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition

Le gouvernement autorise de nouveaux forages au large de l’Amapá, l’une des régions les plus pauvres du pays. Un pari économique qui contraste avec l’urgence des enjeux climatiques et représente une menace directe pour la Guyane voisine.
Par Tristan Dereuddre