Notre-Dame-des-Landes : Urvoas fourbit ses armes

Le ministère de la Justice prépare un automne brutal à Notre-Dame-des-Landes.

Politis  • 19 octobre 2016 abonné·es
Notre-Dame-des-Landes : Urvoas fourbit ses armes
© Photo : JOEL SAGET/AFP

Le ministère de la Justice prépare un automne brutal à Notre-Dame-des-Landes. Dans une circulaire adressée le 20 septembre aux parquets, les services de Jean-Jacques Urvoas recommandent des moyens exceptionnels pour « anticiper une possible augmentation de l’activité pénale » et faire face à « un nombre conséquent d’interpellations » en marge des manifestations de « certains mouvements dits “zadistes” ». « La gravité des infractions qui peuvent être commises […] justifie une réponse immédiate et adaptée », affirme le ministère. Il est particulièrement soucieux d’éviter que ces interpellations soient suivies de non-lieux ou de relaxes en raison du « défaut d’éléments probants » incriminant les manifestants. Il préconise donc une multiplication des fouilles, l’enregistrement des numéros de plaques d’immatriculation, du nom des entreprises de location de sono, un usage massif de la vidéosurveillance et demande que des agents soient « spécialement affectés » pour recueillir des éléments contre les manifestants pendant les opérations. Quant aux plaintes pour violence déposées contre des policiers, le garde des Sceaux demande que l’IGPN, la police des polices, ne soit saisie que dans les cas les plus graves. Il rappelle également que, dans le cadre de l’état d’urgence, la participation à une manif interdite constitue « un délit puni de six mois d’emprisonnement », alors que cela vaut en temps normal « une simple contravention ». D’où l’intérêt d’invoquer l’état d’urgence lors des interdictions de manifester.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Surpêche : en France, les stocks s’épuisent, la pêche industrielle s’accroche
Infographie 9 juin 2025 abonné·es

Surpêche : en France, les stocks s’épuisent, la pêche industrielle s’accroche

Alors que les ressources marines françaises s’épuisent, la pêche industrielle poursuit son activité à un rythme soutenu. Sous la surface, les fonds marins français sont méthodiquement ravagés par des techniques de pêche industrielles lourdes et peu sélectives.
Par Maxime Sirvins
Les pêcheurs de la baie de Granville en eaux troubles
Reportage 9 juin 2025 abonné·es

Les pêcheurs de la baie de Granville en eaux troubles

Biodiversité, tourisme, pêche, conchyliculture… la zone maritime au large de Granville et de Chausey concentre à elle seule beaucoup des problématiques qui seront à l’ordre du jour de la Conférence des Nations unies  sur l’océan (Unoc) qui s’ouvre à Nice ce 9 juin.
Par Guy Pichard
Océan : les enjeux d’un sommet plus politique qu’écologique
Décryptage 9 juin 2025

Océan : les enjeux d’un sommet plus politique qu’écologique

Du 9 au 13 juin, une soixantaine de chefs d’État se réunissent à Nice pour la troisième conférence des Nations unies sur l’océan (Unoc) et discuter de la préservation des écosystèmes marins, indispensable à la vie sur Terre. Focus sur 3 enjeux majeurs de ce sommet où diplomatie et politique risquent de surpasser les défis écologiques.
Par Vanina Delmas
Limousin : la ferme-usine de la discorde
Reportage 28 mai 2025 libéré

Limousin : la ferme-usine de la discorde

Malgré la colère de riverains et des associations, un centre d’engraissement de plus de 2 000 bovins verra le jour près de Limoges, porté par un groupe agro-industriel.
Par Vanina Delmas