Police : des plaintes et des abus

Le mouvement des policiers traduit un fort malaise au sein de la « maison ». Mais il témoigne aussi de l’impunité dont jouit trop souvent cette institution en France.

Olivier Doubre  • 26 octobre 2016 abonné·es
Police : des plaintes et des abus
© Photo : CITIZENSIDE/Paul Roquecave/AFP

Imagine-t-on une manifestation syndicale contre la loi travail se pointer sous les grilles de l’Élysée, de nuit, aux cris de « Cazeneuve, démission ! », sans aucune répression ? C’est pourtant ce qui s’est produit à plusieurs reprises au cours des récentes mobilisations de policiers. Sans autorisation et sans implication des organisations syndicales, dans de nombreuses villes de France, les manifestations se multiplient depuis plus d’une semaine. Expression d’un malaise certain dans la police, elles se déroulent dans un environnement hors norme, sans contrôle ni encadrement -réglementaires : des conditions dont nul autre corps de métier n’aurait pu bénéficier.

Si l’un des slogans les plus entendus est « Citoyens, avec nous ! », force est de constater que la police vit comme un corps à part dans la société française, en marge de la population. L’abandon de la police de proximité et la politique du chiffre décidés en son temps par Nicolas Sarkozy n’ont fait qu’accentuer cette distance.

Certes, c’est la violente attaque au cocktail Molotov de policiers à Viry-Châtillon (Essonne) qui a été à l’origine des actuelles mobilisations. Mais les tensions entre police et population ne sont pas une nouveauté. De nombreux chercheurs soulignent en effet cette exception française. Une récente enquête mesurant le niveau de confiance des citoyens vis-à-vis de leur police dans 22 pays d’Europe occidentale donne la France… à la 22e place ! En 2014, une longue étude dirigée par

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société Police / Justice
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

Loi de programmation militaire : l’enjeu de l’Europe
Défense 5 juin 2023

Loi de programmation militaire : l’enjeu de l’Europe

Mardi 6 juin, l’Assemblée nationale votera la Loi de programmation militaire, après 2 semaines de débats. Malgré un consensus rare sur l’essentiel du contenu de la loi, l’opposition et les experts dénoncent un manque sur l’implication de l’Europe et de son rôle dans la défense nationale.
Par Clémentine Mariuzzo
Les six policiers de Pantin jugés pour violences crient au complot
Procès 2 juin 2023

Les six policiers de Pantin jugés pour violences crient au complot

Au procès des six anciens policiers de la BTC de Pantin pour violences volontaires, les mis en cause défendent la thèse du complot, due à une guerre entre brigades. Le procureur a requis des peines allant de la relaxe à 18 mois de prison et 5 ans d’interdiction d’exercer.
Par Nadia Sweeny
Verbalisations sans contrôle à Dijon : le procureur botte en touche
Justice 2 juin 2023

Verbalisations sans contrôle à Dijon : le procureur botte en touche

Une trentaine de personnes ont reçu des amendes et des courriers suite à des casserolades à Dijon, sans que quiconque n’ait été verbalisé ou contrôlé sur place. Comment ces personnes ont-elles pu être identifiées ? Interrogé par Politis, le procureur de Dijon botte en touche.
Par Pierre Jequier-Zalc
Six policiers violents en roue libre au tribunal
Police 31 mai 2023

Six policiers violents en roue libre au tribunal

Six policiers de la BTC de Pantin sont accusés d’extrême violence exercée principalement à l’encontre des jeunes de cette commune de Seine-Saint-Denis. Ils comparaissent devant le tribunal correctionnel de Bobigny du 31 mai au 2 juin. Politis s’est procuré des éléments inédits de cette enquête, relatant la déviance d’une brigade pour assouvir la soif du chiffre de sa hiérarchie.
Par Nadia Sweeny