Présidentielle : Et si Hollande n’y allait pas ?

L’actuel président pourrait-il ne pas se représenter en 2017 ? L’hypothèse, désormais plausible, rebattrait les cartes d’un jeu que l’on croyait verrouillé.

Pauline Graulle  • 12 octobre 2016 abonné·es
Présidentielle : Et si Hollande n’y allait pas ?
© Photo : Eric FEFERBERG/AFP

Jusqu’ici, les jeux étaient faits. Cinq ans après 2012, Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen et bien sûr François Hollande reviendraient jouer le match retour à la présidentielle de 2017. Le même casting pour un mauvais scénario… Mais voilà que la machine déraille. L’outsider ancien ministre Emmanuel Macron est sur le point de déclarer sa candidature – fin octobre, dit-on. Et Alain Juppé pourrait l’emporter à la primaire de la droite en novembre. Comme par un effet dominos, les certitudes vacillent dans la majorité.

Et si François Hollande jetait l’éponge pour 2017 ? Farfelue il y a encore quelques mois, l’hypothèse semble aujourd’hui plausible. Probable, même. Pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, le Président sortant, que 85 % des Français ne souhaitent pas voir se représenter, pourrait renoncer à briguer un second mandat. Partout, la petite musique s’installe. Au point que, dans les QG des candidats à la primaire socialiste, on commence à « envisager » la possibilité d’infléchir, si besoin, sa stratégie de campagne.

Cet été, déjà, l’adversaire de l’aile gauche, Arnaud Montebourg, ne semblait plus vraiment commettre un crime de lèse-majesté quand, de Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire), il intimait au chef de l’État de « prendre la décision qui s’impose » pour éviter « un 21 avril puissance 20 ». La semaine dernière, c’était au tour de Manuel Valls lui-même de réunir ses soutiens à Matignon, au cas où. « Si j’étais à la place du Président aujourd’hui… », lançait le Premier ministre, comme un lapsus

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Du Front national à Jordan Bardella, un système financier opaque
Extrême droite 30 janvier 2026 abonné·es

Du Front national à Jordan Bardella, un système financier opaque

Au procès en appel du FN- RN concernant les assistants parlementaires, les figures clés des finances décrivent un parti où personne n’assume les décisions. Derrière cette défense collective jurant sur la bonne foi, ce procès met en lumière un mode de fonctionnement financier en crise constante et opaque.
Par Maxime Sirvins
« Les maires tremblent en attendant de découvrir le niveau de réduction de leurs budgets »
Municipales 2026 30 janvier 2026 abonné·es

« Les maires tremblent en attendant de découvrir le niveau de réduction de leurs budgets »

Dans Maires, à quoi bon ? (Textuel, 2026), le sociologue David Guéranger analyse les limites du pouvoir d’un maire, sans cesse confronté aux contraintes budgétaires et au désengagement de l’État.
Par Lucas Sarafian
Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances
Sociologie 30 janvier 2026

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances

Au-delà des sondages, deux chercheurs, Youssef Saidi et Thomas Vonderscher, ont croisé les résultats des législatives du printemps 2024 avec les caractéristiques sociodémographiques des circonscriptions à l’échelle des bureaux de vote. Ce travail esquisse une nouvelle cartographie électorale de l’Hexagone.
Par Olivier Doubre
Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa