Syrie : Massacre sans fin

À l’horreur des massacres commis dans les quartiers est d’Alep, Moscou ajoute le cynisme.

Politis  • 5 octobre 2016 abonné·es
Syrie : Massacre sans fin
© Photo : Janos Chiala/NurPhoto/AFP

À l’horreur des massacres commis dans les quartiers est d’Alep, Moscou ajoute le cynisme. Alors que les États-Unis annonçaient la suspension des pourparlers avec la Russie sur un cessez-le-feu en Syrie, la porte-parole du ministère russe de Affaires étrangères, Maria Zakharova, a répliqué en accusant Washington de ne pas « remplir la condition clé de l’accord, à savoir l’amélioration des conditions humanitaires aux environs d’Alep ». Ou quand Vladimir Poutine se soucie d’humanitaire… 

En attendant, le plus grand hôpital d’Alep-est a été détruit lundi, comme auparavant d’autres centres de soins, systématiquement ciblés par l’aviation russe. L’ONU évoque « la plus grave catastrophe humanitaire jamais vue en Syrie ». Depuis le 22 septembre, les bombardements sur les quartiers rebelles de la deuxième ville du pays ont fait 220 morts, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme. Quant à Barack Obama, il regarde ailleurs… Et ce n’est pas la « suspension des pourparlers » qui va faire fléchir Poutine.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La gauche française s’illusionne en croyant être le reflet de Zohran Mamdani
Chronique 5 novembre 2025

La gauche française s’illusionne en croyant être le reflet de Zohran Mamdani

Du Parti socialiste à la France insoumise, les composantes de la gauche française se servent de la victoire du maire de New York pour justifier leur propre stratégie. Un doux rêve, tant une figure comme Zohran Mamdani ne pourrait advenir en France. Voici pourquoi.
Par Fania Noël
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Paul Biya réélu : colère et répression au Cameroun
Analyse 31 octobre 2025

Paul Biya réélu : colère et répression au Cameroun

Au Cameroun, le président au pouvoir depuis 50 ans vient d’être réélu pour un huitième mandat. L’élection de cet homme de 92 ans est largement contestée et l’opposition est réprimée. Depuis plusieurs jours, le pays est dans un climat de colère et de peur.
Par Caroline Baude
« Au Cameroun, la jeunesse voudrait s’inspirer de la Gen Z »
Entretien 31 octobre 2025 abonné·es

« Au Cameroun, la jeunesse voudrait s’inspirer de la Gen Z »

La politiste Marie-Emmanuelle Pommerolle, spécialiste du Cameroun, analyse la place du pays dirigé d’une main de fer par le nonagénaire Paul Biya depuis 1982, au lendemain de sa réélection, dans l’espace régional ouest-africain et avec l’Occident, dont l’ancienne puissance coloniale française.
Par Olivier Doubre