Autisme : Des députés anti-psy

Une offensive contre la psychanalyse dans le traitement de l’autisme est en cours à l’Assemblée nationale.

Politis  • 30 novembre 2016
Partager :
Autisme : Des députés anti-psy
© Photo : Ernesto Ruscio / Getty Images / AFP

Une offensive contre la psychanalyse dans le traitement de l’autisme est en cours à l’Assemblée nationale. Le 13 octobre dernier, une proposition de résolution a été déposée par le député LR Daniel Fasquelle et quatre-vingt-treize de ses collègues. Elle invite le gouvernement à « promouvoir une prise en charge de l’autisme basée sur les recommandations de la Haute Autorité de santé [HAS] » et « à condamner et interdire les pratiques analytiques sous toutes leurs formes car n’étant pas recommandées par la HAS ». L’École de la cause freudienne, à l’initiative d’une lettre aux députés réunissant de nombreux signataires (dont Alain Abelhauser, Roland Gori, Cynthia Fleury et Caroline Eliacheff), a répliqué à cette tentative d’interdiction, « sans volonté d’imposer une solution plutôt qu’une autre », en avançant plusieurs arguments, au premier rang desquels : la psychanalyse n’est pas, selon la HAS, une méthode « non recommandée », mais une méthode « non consensuelle ». Une nuance qui laisse ouverts tous les débats.

Société Santé
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Familya, l’association pro-Stérin qui menace le Planning familial
Enquête 12 mars 2026 abonné·es

Familya, l’association pro-Stérin qui menace le Planning familial

Avec ses cadres issus de la sphère réactionnaire et ses financements catholiques anti-IVG, dont le Fonds du bien commun du milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin, Familya profite des caisses exsangues du Planning familial et de la négligence des pouvoirs publics pour asseoir sa vision conservatrice de la famille.
Par Chloé Bergeret
Associations : l’enjeu oublié des municipales
Enquête 11 mars 2026 abonné·es

Associations : l’enjeu oublié des municipales

Partout en France, des maires se portent au chevet des associations, dont le rôle de lien social est essentiel dans les villes et quartiers populaires. Mais compenser le désengagement de l’État leur est souvent impossible.
Par Lucas Sarafian
Démocratie : « L’éducation populaire a un rôle particulier à jouer »
Entretien 11 mars 2026

Démocratie : « L’éducation populaire a un rôle particulier à jouer »

Présidente de la Ligue de l’enseignement, Hélène Lacassagne alerte sur les risques qui pèsent sur le tissu associatif, pilier de la vie démocratique, et appelle à renforcer son autonomie et sa visibilité.
Par Kamélia Ouaïssa
Quartiers populaires : les associations en danger de « disparition silencieuse »
Analyse 11 mars 2026 abonné·es

Quartiers populaires : les associations en danger de « disparition silencieuse »

Dans les quartiers populaires, elles tiennent à bout de bras les missions que les politiques publiques ne parviennent plus à assurer. Beaucoup redoutent la progression du Rassemblement national, là où la gauche a peu à peu déserté.
Par Kamélia Ouaïssa