Contrôles au faciès : L’État condamné !

La Cour de cassation a finalement condamné définitivement l’État. Un revirement de jurisprudence important.

Politis  • 16 novembre 2016 abonné·es
Contrôles au faciès : L’État condamné !
© Photo : FRANCOIS GUILLOT / AFP

C’était la proposition n° 30 du programme de François Hollande en 2012 : « Je lutterai contre le “délit de faciès” dans les contrôles d’identité. » On connaît la suite, entre dérives sécuritaires de Manuel Valls et État d’urgence : comme bon nombre d’autres promesses hollandiennes, l’idée du fameux récépissé délivré par les policiers à chaque contrôle fut rapidement enterrée. Depuis, les rapports entre police et population se sont dégradés, et les récentes manifestations de policiers, sans autorisation et en toute illégalité, ont montré de quel côté le gouvernement était prêt à laisser outrepasser l’État de droit…

Spécialité bien française, les contrôles d’identité, trop souvent accompagnés de palpations abusives ou de propos vexatoires, ont donc continué comme avant. Entre stigmatisation des minorités et discriminations assumées, comme plusieurs enquêtes scientifiques l’ont montré, notamment celle du CNRS en 2009, dirigée par René Lévy et Fabien Jobard, sociologues spécialistes de la police.

Dans ce paysage peu ragoutant, treize citoyens, en 2013, espérant peut-être encore une mise en application de la promesse présidentielle, avaient eu le courage d’attaquer l’État en justice pour des contrôles d’identité discriminatoires et répétitifs. En 2015, la cour d’appel de Paris condamnait l’État pour faute lourde pour cinq des plaignants, les preuves étant toujours difficiles à rapporter dans ce type d’affaires. Si l’exécutif n’a jamais cessé de nier le problème, les représentants de l’État sont allés ici jusqu’au pourvoi en cassation. Le 9 novembre dernier, la Cour de cassation a finalement condamné définitivement l’État. Un revirement de jurisprudence extrêmement important puisqu’il renverse la charge de la preuve : il appartiendra désormais à l’État de prouver que les contrôles sont fondés sur des « critères objectifs ». Une vraie victoire pour les plaignants après trois ans de procédure mais surtout, à l’avenir, pour les victimes potentielles de contrôles abusifs !

Société Police / Justice
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Tour de France : Franck Ferrand, commentateur réac’ toujours en selle
Médias 11 juillet 2025

Tour de France : Franck Ferrand, commentateur réac’ toujours en selle

Cette année encore, France Télévisions a reconduit Franck Ferrand aux commentaires en charge du patrimoine lors du Tour de France. L’historien, très contesté, fan de Zemmour et de thèses révisionnistes, n’hésite pas, insidieusement, à faire passer ses idées.
Par Pierre Jequier-Zalc
La CGT et le Tour de France : quand sport et luttes se marient bien
Luttes 11 juillet 2025

La CGT et le Tour de France : quand sport et luttes se marient bien

Si le Tour de France est avant tout un événement sportif, il permet aussi à des luttes sociales et politiques de mettre en avant leur combat. Comme lundi dernier, à Dunkerque pour sauver les emplois d’ArcelorMittal.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Ils parlent d’échange de migrants comme si les personnes étaient des objets »
Entretien 11 juillet 2025 abonné·es

« Ils parlent d’échange de migrants comme si les personnes étaient des objets »

Alors qu’un accord d’échange des personnes exilées a été trouvé entre la France et le Royaume-Uni, Amélie Moyart, d’Utopia 56, revient sur les politiques répressives à la frontière et le drame qui a conduit l’association à porter plainte contre X pour homicide involontaire.
Par Élise Leclercq
Le réalisateur David Moreau accusé de viol, une information judiciaire ouverte
Justice 10 juillet 2025 abonné·es

Le réalisateur David Moreau accusé de viol, une information judiciaire ouverte

La technicienne ayant porté plainte pour viol contre le cinéaste lors du tournage de King (2020) a appris, cinq ans plus tard, son classement sans suite, au terme d’une enquête lacunaire dont Politis révèle des éléments exclusifs. Après une nouvelle plainte avec constitution de partie civile, une information judiciaire vient d’être ouverte.
Par Hugo Boursier