La folie de Donald Trump « peut briser la « pax americana » »

Selon l’économiste américain Robert Guttmann, l’élection de Donald Trump ouvre une période d’instabilité qui pourrait redessiner l’économie mondiale.

Erwan Manac'h  • 15 novembre 2016 abonné·es
La folie de Donald Trump « peut briser la « pax americana » »
Photo prise le 9 novembre lors d'une manifestation contre l'élection de Donald Trump, près de la Trump tower.
© Bilgin S. Sasmaz / ANADOLU AGENCY.

Difficile de se fier aux promesses électorales de Donald Trump. La ligne politique de l’homme d’affaires, instable et colérique, risque davantage de s’écrire dans les réseaux d’influence qui l’entoure, estime Robert Guttmann, économiste à Paris XIII et à l’Hofstra University de New York. Ses coups de sang et la brutalité de ses propositions pourraient en revanche ébranler l’équilibre économique mondial, déjà affaibli, qui repose sur le dollar comme monnaie international. Alors, une crise de la dette américaine ne serait plus exclue.

Comment analysez-vous la victoire de Donald Trump ?

Robert Guttmann : C’est une surprise. Il y a un degré de colère et une couche de l’électorat que les sondages n’ont pas été capables de mesurer. Cette classe ouvrière marginalisée, qui ne votait

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Affaiblie, Giorgia Meloni droite dans ses bottes
Analyse 8 avril 2026 abonné·es

Affaiblie, Giorgia Meloni droite dans ses bottes

Après des discours musclés en campagne électorale, Giorgia Meloni s’est employée à rassurer les marchés et ses alliés internationaux recouvrant sa radicalité d’extrême droite originelle. Mais depuis sa défaite électorale au référendum de mars, la première ministre italienne semble renouer avec de vieilles tentations autoritaires.
Par Olivier Doubre
Résister aux lois sécuritaires : la leçon italienne
Récit 8 avril 2026 abonné·es

Résister aux lois sécuritaires : la leçon italienne

À un an de la fin de son mandat, Giorgia Meloni fait face à sa première véritable crise politique. Si l’on regarde en arrière, elle n’est en mesure de revendiquer que des mesures construites sur une série de paniques morales. Mais les mouvements sociaux italiens ont su lui porter la contradiction.
Par Giovanni Simone
Meloni : derrière le vernis modéré, un défouloir politique
Décryptage 8 avril 2026

Meloni : derrière le vernis modéré, un défouloir politique

En trois ans et demi à la tête du gouvernement italien, Giorgia Meloni a tenu la distance sans vraiment tenir ses promesses de révolution néofasciste.
Par William Jean
« Giorgia Meloni a pris une place centrale dans l’internationale des nationalismes »
Entretien 8 avril 2026 abonné·es

« Giorgia Meloni a pris une place centrale dans l’internationale des nationalismes »

Nicola Fratoianni, le codirigeant d’Alleanza Verdi e Sinistra (Alliance des Verts et de la Gauche) se réjouit de la victoire du « non » au référendum sur la réforme de la justice voulue par le gouvernement d’extrême droite de Giorgia Meloni. Ce sursaut constitue pour lui un espoir pour le bloc progressiste.
Par Olivier Doubre