La tragédie d’Alep

Les rebelles d’Alep-Est subissent depuis plusieurs jours l’assaut terrestre des troupes de Bachar Al-Assad.

Politis  • 30 novembre 2016
Partager :
La tragédie d’Alep
© Photo : Jawad al Rifai / ANADOLU AGENCY / AFP

Pilonnés depuis plusieurs mois par l’aviation russe et les hélicoptères du régime, les rebelles d’Alep-Est subissent depuis plusieurs jours l’assaut terrestre des troupes de Bachar Al-Assad. « L’aviation détruit tout méthodiquement, zone par zone », s’est indigné dimanche Yasser Al-Youssef, un responsable du groupe rebelle Noureddine al-Zinki. L’offensive aurait fait 225 morts, dont 27 enfants, depuis le 15 novembre. Plusieurs témoignages font état d’usage de chlore. Près de 10 000 habitants, sur 250 000, ont tenté de fuir au cours du dernier week-end vers la petite enclave de Cheikh Maqsoud, contrôlée par les forces kurdes. La défaite désormais inexorable des rebelles d’Alep serait un tournant dans le conflit. Ils s’étaient emparés de la deuxième ville du pays en 2012 et, en octobre 2015, ils avaient repoussé une offensive de Daech, qui avait échoué à entrer dans la ville.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Un #MeToo politique déferle en Espagne, pays pionnier de la lutte contre les violences sexuelles
Monde 9 janvier 2026 abonné·es

Un #MeToo politique déferle en Espagne, pays pionnier de la lutte contre les violences sexuelles

Une vague de dénonciations de harcèlement sexuel visant des politiques continue de déferler en Espagne, pays pourtant cité comme exemple dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Signe qu’il reste encore du travail à faire ?
Par Romain Chauvet
Iran : du bazar de Téhéran aux provinces, une colère populaire sous haute surveillance
Analyse 8 janvier 2026

Iran : du bazar de Téhéran aux provinces, une colère populaire sous haute surveillance

Partie du cœur économique du pays, la contestation iranienne s’étend aux provinces, sur fond d’effondrement économique et de répression. Entre stratégies de division du pouvoir et débats sur l’issue politique du mouvement, les lectures des spécialistes restent contrastées sur un soulèvement à l’avenir incertain.
Par William Jean
Bande de Gaza : l’école à tout prix
Reportage 7 janvier 2026 abonné·es

Bande de Gaza : l’école à tout prix

Dans l’enclave palestinienne, les enfants retournent progressivement en classe depuis la signature du fragile cessez-le-feu, le 10 octobre dernier. Les leçons se tiennent dans des établissements où vivent encore des déplacés, ou sous des tentes fragiles plantées au cœur des dizaines de camps du territoire.
Par Céline Martelet et Shrouq Aila
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Entretien 5 janvier 2026 libéré

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président vénézuélien Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain