Lanceurs d’alerte : bilan mitigé pour la loi Sapin

La définition « étriquée » du lanceur d’alerte pourrait aboutir à l’inverse de l’effet protecteur escompté.

Politis  • 9 novembre 2016 abonné·es
Lanceurs d’alerte : bilan mitigé pour la loi Sapin
© Photo : Berliner Verlag / Steinach / ZB / DPA / AFP

La loi Sapin 2, que l’Assemblée a adopté mardi, crée un statut de « lanceur d’alerte » protégé par le Défenseur des droits. Mais sa définition « étriquée » pourrait aboutir à l’inverse de l’effet protecteur escompté, s’inquiètent les parlementaires de gauche et une association de lanceurs d’alerte. Ces derniers devront prévenir en premier lieu leurs ­supérieurs hiérarchiques avant d’alerter la justice et enfin, si ces deux voies sont bouchées, avertir les médias.

Le Sénat avait également restreint le droit d’alerte aux « préjudices graves » avérés, excluant les « menaces ». Le dernier mot revenait à la commission mixte paritaire, mardi 8 novembre.

Mise à jour, 10 novembre 2016 : Au terme des ultimes discussions, l’Assemblée nationale est revenue sur plusieurs points adoptés par le Sénat, contribuant au soulagement des associations qui suivent ce dossier. La « menace pour l’intérêt général » réintègre le droit d’alerte. La possibilité d’une prise en charge des frais de procédure judiciaire du lanceur d’alerte, par le Défenseur des droits, réapparaît également. « La loi crée un statut général du lanceur d’alerte conforme aux standards internationaux et à nos principes directeurs », s’est réjoui Transparency international, le 9 novembre.

La CGT et la CFDT saluent la création de ce statut, mais déplorent l’exclusion des syndicats dans la procédure de signalement de l’alerte.

La loi Sapin II crée également des « transactions pénales » qu’une entreprise poursuivie pour corruption ou blanchiment de fraude fiscale pourra signer avec la justice en échange de l’abandon des poursuites. Une « agence française anticorruption » est également créée, ainsi qu’une obligation, pour les grandes entreprises, de rendre publiques leurs données fiscales pays par pays, afin de permettre le contrôle citoyen sur les pratiques d’optimisation fiscale.

Société Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Le Bondy Blog fête ses 20 ans d’expression populaire
Médias 24 octobre 2025

Le Bondy Blog fête ses 20 ans d’expression populaire

C’est dans l’urgence des révoltes de 2005 que naît ce média en ligne qui raconte le quotidien des quartiers par ceux qui le vivent. Face à la montée en puissance de l’extrême droite, son utilité est plus que jamais criante.
Par Kamélia Ouaïssa
Violences policières : le combat des familles endeuillées
Enquête 24 octobre 2025 abonné·es

Violences policières : le combat des familles endeuillées

C’est la double peine : les proches d’une victime de violences policières doivent subir à leur tour une violence judiciaire et médiatique quand elles veulent obtenir justice. La sœur d’Adama Traoré et la tante de Souheil El Khalfaoui témoignent de leur lutte dans un climat dénué d’empathie.
Par Kamélia Ouaïssa
À Nanterre, « les grands nous protègent plus que la police »
Reportage 24 octobre 2025 abonné·es

À Nanterre, « les grands nous protègent plus que la police »

À l’espace jeunesse Picasso, au cœur de la cité du même nom, un atelier a donné la parole à des enfants sur leur rapport aux forces de l’ordre. Entre récits personnels et aspirations, leurs témoignages mettent en lumière une relation complexe.
Par Kamélia Ouaïssa
Depuis Zyed et Bouna, la police tue toujours plus
Violences 24 octobre 2025

Depuis Zyed et Bouna, la police tue toujours plus

En 20 ans, le nombre annuel de décès imputables directement ou indirectement aux forces de l’ordre a plus que doublé. Les morts à la suite d’un contrôle ou d’une tentative de contrôle policier représentent un tiers de ce chiffre. Une forte augmentation inquiétante.
Par Ludovic Simbille