Les anti-Trump dans la rue

Après le choc de l’élection, les opposants au nouveau président se mobilisent. Tout en se posant des questions sur leurs propres erreurs. Reportage

Alexis Buisson  • 16 novembre 2016 abonné·es
Les anti-Trump dans la rue
© Photo : Mark Makela/Getty Images/AFP

« Donald Trump n’a pas les compétences pour être président, c’est un homme de divertissement. » Sam Liebman, une supportrice d’Hillary Clinton « depuis le début », traduit bien le sentiment des cinq mille manifestants réunis samedi 12 novembre à New York. Ces marcheurs sont des jeunes (dont beaucoup d’adolescentes), des seniors, des gays et des lesbiennes, des hispaniques et des Afro-Américains inquiets de ce que leur réserve le nouveau président. Malgré ses propos conciliants le soir de son élection – il a dit vouloir être le « président de tous les citoyens » –, les manifestations ne faiblissent pas. Tous les jours depuis son élection, des milliers d’Américains, ulcérés par ses déclarations sexistes et xénophobes, marchent dans les grandes villes pour marquer leur désapprobation. « Mon espoir, glisse Dan Knitzer, un militant démocrate du New Jersey (dans l’est de New York), c’est que ce

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Publié dans le dossier
Trump : À qui la faute ?
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin
Décryptage 21 janvier 2026 abonné·es

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin

Dans la rue depuis le 28 décembre malgré une répression meurtrière, les Iraniennes et les Iraniens, d’abord mobilisés contre les conséquences de l’hyperinflation, poursuivent aujourd’hui un combat contre un régime devenu symbole de coercition, à la croisée de crises multiples.
Par Isabelle Avran
« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »
Entretien 21 janvier 2026 abonné·es

« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »

Fondé en 1981, le Conseil national de la résistance iranienne se présente comme un « parlement en exil » et une alternative politique de transition. Afchine Alavi revient sur son histoire, sa stratégie de front uni et les perspectives d’un avenir iranien débarrassé à la fois des mollahs et de la monarchie.
Par William Jean
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, la capitale ukrainienne, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Sport 16 janvier 2026 abonné·es

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN

Compétition cruciale pour tout un continent et sa diaspora, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) porte en elle – et c’est moins connu – une dimension politique liée à l’histoire des décolonisations.
Par Kamélia Ouaïssa