Notre-Dame-des-Landes : Les opposants prêts à résister

La cour administrative d’appel de Nantes a validé l’ensemble des arrêtés préfectoraux autorisant les travaux.

Politis  • 16 novembre 2016 abonné·es
Notre-Dame-des-Landes : Les opposants prêts à résister
© Photo : DAMIEN MEYER/AFP

La cour administrative d’appel de Nantes a validé l’ensemble des arrêtés préfectoraux autorisant les travaux de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, balayant exceptionnellement l’avis du rapporteur public qui approuvait le réaménagement de l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique comme une « alternative avérée ». L’utilité publique du projet a été de nouveau actée, les arrêtés sur les espèces protégées et la loi sur l’eau retoqués, bien que l’état actuel du projet ne respecte en rien le code de l’environnement. Dans un communiqué, le Premier ministre a réaffirmé « la détermination du gouvernement à mettre en œuvre le projet ». Une déclaration qui devrait satisfaire Bruno Retailleau, président de région et du Syndicat mixte aéroportuaire (SMA), partisan d’une évacuation immédiate de la ZAD.

Déterminés, ils le sont aussi dans le bocage. Le mouvement anti-aéroport compte formuler un recours devant le Conseil d’État et a rappelé la « légitimité » de son combat « face à la destruction du vivant et à la marchandisation du monde » : il ne « laissera place à aucun début de travaux ni d’expulsion de la ZAD ». Jeudi 10 novembre, 150 « tracteurs vigilants » avaient répondu à l’appel du collectif Copain 44 pour une répétition générale de protection d’une ferme menacée, apporter du matériel de défense et montrer qu’ils étaient prêts à résister.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement
Reportage 9 juillet 2025 abonné·es

À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement

Dans cette ville du Gard violemment touchée par les canicules, l’habitat « bouilloire » fait les premières victimes de ces vagues de chaleur d’une intensité croissante. Une thématique au cœur du festival les Vers du Ter-Ter.
Par Embarek Foufa
Loi Duplomb : la FNSEA contre la société
Analyse 8 juillet 2025

Loi Duplomb : la FNSEA contre la société

Ce 8 juillet, les parlementaires doivent voter la proposition de loi du sénateur de droite proche de la FNSEA contenant de nombreux reculs écologiques et sanitaires. Ces derniers jours, les oppositions à ce texte ont fleuri de partout, témoignant d’une mobilisation massive et éclectique.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »
Entretien 7 juillet 2025 abonné·es

« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »

Porte-parole de l’association Avenir Santé Environnement, Franck Rinchet-Girollet est le père d’un enfant de 8 ans en rémission d’un cancer. Il exhorte les députés à voter contre la très contestée loi Duplomb, votée mardi 8 juillet à l’Assemblée nationale.
Par Pierre Jequier-Zalc
Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
Décryptage 30 juin 2025 abonné·es

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes

La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas