Pour transformer la social-démocratie, la stratégie de la fronde

En Europe et aux États-Unis, l’aile gauche des partis sociaux-démocrates tente de transformer de l’intérieur la politique menée par ses formations. Pour quel résultat ?

Pauline Graulle  • 30 novembre 2016 abonné·es
Pour transformer la social-démocratie, la stratégie de la fronde
© Photo : Howard Walker/Anadolu Agency/AFP

Le documentariste américain Michael Moore l’a placé tout en haut de sa « to do list » (en cinq points) publiée sur Facebook au lendemain de l’élection de Donald Trump : « 1. Reprenons le contrôle du Parti démocrate pour le rendre au peuple. Les responsables actuels nous ont lamentablement trahis. »

Reconquérir les partis sociaux-démocrates pour mieux les « gauchir » de l’intérieur ? Nouvelle aux États-Unis, cette stratégie de la fronde fait, depuis quelques années, des émules en Europe. Alors qu’Oskar Lafontaine en Allemagne, Jean-Luc Mélenchon en France ou Pablo Iglesias en Espagne peinent à faire de leurs mouvements de la gauche radicale des concurrents sérieux aux partis socialistes locaux, l’aile gauche sociale--démocrate a décidé de hausser le ton et de croiser le fer en interne.

En France, les frondeurs Arnaud Montebourg et Benoît Hamon s’apprêtent à défier la ligne Hollande-Valls lors de la primaire du PS en janvier. En Italie, l’aile gauche du Parti démocratique a appelé à voter « non » au référendum du 4 décembre, qui pourrait conduire à la chute de son propre leader au pouvoir, Matteo Renzi. En Espagne, la récente démission du secrétaire général du Parti socialiste ouvrier espagnol, Pedro Sanchez, pour montrer qu’il refusait de donner son aval à une alliance gauche-droite au pouvoir a, là encore, ouvert une brèche. Et il

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Publié dans le dossier
Une social-démocratie à l'agonie
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin
Décryptage 21 janvier 2026 abonné·es

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin

Dans la rue depuis le 28 décembre malgré une répression meurtrière, les Iraniennes et les Iraniens, d’abord mobilisés contre les conséquences de l’hyperinflation, poursuivent aujourd’hui un combat contre un régime devenu symbole de coercition, à la croisée de crises multiples.
Par Isabelle Avran
« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »
Entretien 21 janvier 2026 abonné·es

« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »

Fondé en 1981, le Conseil national de la résistance iranienne se présente comme un « parlement en exil » et une alternative politique de transition. Afchine Alavi revient sur son histoire, sa stratégie de front uni et les perspectives d’un avenir iranien débarrassé à la fois des mollahs et de la monarchie.
Par William Jean
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, la capitale ukrainienne, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Sport 16 janvier 2026 abonné·es

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN

Compétition cruciale pour tout un continent et sa diaspora, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) porte en elle – et c’est moins connu – une dimension politique liée à l’histoire des décolonisations.
Par Kamélia Ouaïssa