Poussée hors de (chez) soi

Dans Par la ville, hostile, Bertrand Leclair raconte le destin d’une femme sous le coup d’une expulsion. Un récit empathique et en colère.

Christophe Kantcheff  • 9 novembre 2016 abonné·es
Poussée hors de (chez) soi
© Photo : C. Leclair

À l’origine de ce nouveau roman de Bertrand Leclair, la lecture, en 2014, d’une brève dans un quotidien. Comme l’auteur le précise en ouverture, il s’agissait d’une « première judiciaire : l’expulsion locative d’une famille, à Paris, au nom du “trouble à l’ordre public” ». Les deux fils étant condamnés pour trafic de stupéfiants et incarcérés, restait dans cet appartement d’une cité HLM de l’Est parisien une seule personne, leur mère célibataire. C’est elle qui en a été expulsée, sur ce seul motif.

Mais qu’en pense cette femme ? Quelle responsabilité se reconnaît-elle ? Quels maux a-t-elle subis ? Bien entendu, la brève du journal ne le mentionnait pas. Et quand bien même l’article aurait été plus long, cette question, outrepassant le fait divers auquel le journalisme se tient, n’aurait pas reçu de réponse. Il faut pénétrer plus amplement dans l’humain, sonder les cœurs et les esprits, bref, entrer dans la vie même pour tenter de déceler ce qui pèse sur cette femme, esseulée et jetée dehors.

Seule la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Littérature
Temps de lecture : 5 minutes