Violer ? Pourquoi pas…

Un homme sur trois pourrait commettre un viol s’il était sûr que la victime ne porte pas plainte.

Politis  • 9 novembre 2016
Partager :
Violer ? Pourquoi pas…
© Photo : WALTER ZERLA / Cultura Creative / AFP

Un homme sur trois pourrait commettre un viol s’il était sûr que la victime ne porte pas plainte. Ce chiffre sort d’une étude sur les agressions sexuelles menée au Québec par Massil Benbouriche, docteur à l’École de criminologie de Montréal et à l’université Rennes-II.

On s’interroge sur la formulation de la question posée à 150 hommes de 21 à 35 ans : « Si vous étiez absolument certain que Marie ne porte jamais plainte et que vous ne soyez jamais poursuivi, quelles seraient les chances d’avoir une relation sexuelle avec Marie alors qu’elle n’est pas d’accord ? »

Quant à la consommation d’alcool, elle ne semble pas favoriser le passage à l’acte violent. Les programmes de prévention doivent surtout combattre «la culture du viol ». Ce chiffre sort d’une étude sur les agressions sexuelles menée au Québec par Massil Benbouriche, docteur à l’École de criminologie de Montréal et à l’université Rennes-II.

On s’interroge sur la formulation de la question posée à 150 hommes de 21 à 35 ans : « Si vous étiez absolument certain que Marie ne porte jamais plainte et que vous ne soyez jamais poursuivi, quelles seraient les chances d’avoir une relation sexuelle avec Marie alors qu’elle n’est pas d’accord ? »

Quant à la consommation d’alcool, elle ne semble pas favoriser le passage à l’acte violent. Les programmes de prévention doivent surtout combattre «la culture du viol ».

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Zyed et Bouna, 20 ans après
Décryptage 22 octobre 2025

Zyed et Bouna, 20 ans après

Depuis le décès des deux adolescents à Clichy-sous-Bois en 2005 et les révoltes qui ont suivi, les différents gouvernements n’ont cessé d’accroître le dispositif sécuritaire à chaque nouvelle tragédie. Le dialogue, lui, a été enterré depuis longtemps.
Par Kamélia Ouaïssa et Maxime Sirvins
Aux municipales, comment gauche et quartiers populaires ferraillent pour exister
Enquête 22 octobre 2025 abonné·es

Aux municipales, comment gauche et quartiers populaires ferraillent pour exister

Partout dans le pays, les collectifs et des militants des quartiers populaires se préparent à la bataille de 2026. Un scrutin qu’ils ne veulent surtout pas ignorer. Mais ils font face à un dilemme : assumer l’autonomie ou rallier des forces politiques.
Par Hugo Boursier et Lucas Sarafian
Famille de Nahel : « On nous regarde de loin, à travers des clichés »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Famille de Nahel : « On nous regarde de loin, à travers des clichés »

Nahel Merzouk, 17 ans, a été tué le 27 juin 2023 à Nanterre du tir à bout portant d’un policier lors d’un refus d’obtempérer. Maissan, cousine de Nahel ; Atifa, sa tante ; Amir, son cousin ; et Fatiha, du collectif Justice pour Nahel, livrent un témoignage intime. La famille revient sur son combat pour la justice et ses blessures toujours ouvertes.
Par Kamélia Ouaïssa
À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers
Racisme 17 octobre 2025 abonné·es

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers

Vendredi 10 octobre, un homme en voiture a percuté des manifestants lors d’une mobilisation organisée par un collectif de sans-papiers à Paris. Deux hommes ont été blessés et ont porté plainte. Malgré leurs témoignages, la police a retenu l’infraction de « blessures involontaires ».
Par Pauline Migevant