2017 en débats. Où va la gauche ?

Un invité, un thème. C’est le principe du rendez-vous mensuel que vous proposent, au Lieu-dit, Politis et la fondation Copernic. Premier invité, Christian Laval, sociologue, co-auteur de "Commun" (Editions La Découverte).

Cet article est en accès libre. Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas prendre de publicité sur son site internet. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance, achetez Politis, abonnez-vous.


Politis inaugure, en partenariat avec la fondation Copernic, une série d’émissions web. Le principe : un rendez-vous par mois autour d’un thème de fond. Pas de « petites phrases », ni de langue de bois, mais un dialogue avec un intellectuel engagé. Pour ce premier rendez-vous, nous accueillons le sociologue Christian Laval, co-auteur avec Pierre Dardot, de « Commun » (La Découverte, 2015). Le thème : « Où va la gauche ? Quelle refondation culturelle ? ». Parmi les questions abordées : la notion de « gauche » est-elle encore pertinente ? Le risque populiste ; la responsabilité historique de la social-démocratie dans la dérive libérale ; l’idée de réappropriation de l’espace public (les « communs ») ; les partis politiques sont-ils dépassés ? les expériences locales : l’exemple de Barcelone.

Sur tous ces sujets, les réponses de Christian Laval, interrogé par Ingrid Merckx, journaliste à Politis, et Denis Sieffert, directeur de Politis. Débat introduit par Pierre Khalfa, coprésident de la fondation Copernic. Nous vous présentons ici cette première émission, suivie d’un débat avec le public présent au café-restaurant Le Lieu-dit.

Durée : une heure. Prochaine émission, le 19 janvier, à 19h. au Lieu-Dit, 6 rue Sorbier, Paris 20e.


Haut de page

Voir aussi

Articles récents