Grèce
 : L’Eurogroupe cède une demi-miette

Les créanciers refusent toujours d’aborder la question d’une annulation partielle de la dette, jugée pourtant ­incontournable.

Politis  • 7 décembre 2016
Partager :
Grèce
 : L’Eurogroupe cède une demi-miette
© Photo : LOUISA GOULIAMAKI / AFP

D’annulation partielle de la dette grecque, il n’est toujours pas officiellement question dans le conclave des ministres des Finances de la zone euro. Depuis l’accord extrêmement dur signé avec Alexis Tsipras, il y a un an et demi, les Grecs ont pourtant multiplié et subi les mesures d’austérité. Leur gouvernement envisage aujourd’hui, en partie sur demande du FMI, une nouvelle baisse des aides sociales (aide au chauffage ou allocations familiales), des suppressions de postes dans la fonction publique, une réforme du droit du travail pour réduire la représentativité syndicale, restreindre le droit de grève et faciliter les licenciements économiques. Il devait faire face jeudi 8 décembre à une grève générale.

En face, l’Allemagne reste inflexible, et les créanciers refusent toujours d’aborder la question d’une annulation partielle, jugée pourtant ­incontournable. Un premier toilettage de la dette a certes été accordé par l’Eurogroupe réuni ce lundi 5 décembre. La Grèce obtient quatre ans de plus pour rembourser ses 315 milliards d’euros de créance. Ses taux d’intérêt sont « lissés » et une pénalité devrait être annulée. Ces mesures constituent un petit allégement qui ne dit pas son nom, afin de ne pas provoquer l’ire des créanciers. La zone euro continue également d’exiger un excédent primaire de 3,5 % du PIB. « Absurde », répondent les services du Premier ministre grec.

Le FMI, partisan d’un allégement bien plus net de la dette, s’est retiré du troisième plan d’aide à Athènes pour faire pression sur les dirigeants européens. L’Allemagne, elle, renvoie toute discussion à 2018, après ses élections législatives. La Grèce reste donc prisonnière d’enjeux politiques internes à l’Allemagne.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

La Bavière, future championne des expulsions ?
Reportage 20 mai 2026 abonné·es

La Bavière, future championne des expulsions ?

La Ville de Munich s’apprête à construire un gigantesque terminal dédié au renvoi de personnes migrantes. Un projet contraire aux droits humains et quelque peu irréaliste mené sur mandat de la police fédérale, et poussé par la politique du chancelier allemand Friedrich Merz. 
Par Opale von Kayser et Noémie de Bellaigue
Au sud du Liban, l’empire des drones israéliens
Reportage 15 mai 2026 abonné·es

Au sud du Liban, l’empire des drones israéliens

Dans la région libanaise de Nabatiyé, l’armée israélienne occupe également le ciel. Son arme : des drones ultraperfectionnés qui ciblent des civils et les secouristes.
Par Zeina Kovacs et Alexandra Henry
Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité
Reportage 13 mai 2026 abonné·es

Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité

Au moment de l’invasion russe en Ukraine, nombre de familles ont trouvé accueil et protection chez le voisin polonais. Quatre ans après, la situation a changé. Les aides sociales ont été supprimées, les violences sont en hausse, les discours xénophobes et la haine en ligne progressent.
Par Maël Galisson
À Kerkennah, en Tunisie, le soupçon migratoire pénalise la population
Monde 7 mai 2026 abonné·es

À Kerkennah, en Tunisie, le soupçon migratoire pénalise la population

Dans l’archipel tunisien, les contrôles de la garde nationale pour empêcher l’émigration clandestine se sont intensifiés depuis 2017. Un dispositif sécuritaire qui entrave la liberté de circuler des habitants et complique les conditions de travail des pêcheurs, déjà dégradées par la pêche illégale.
Par Nadia Addezio