Le bidonville de Pierrefitte évacué en pleine trêve hivernale ?

Le démantèlement de cette concentration de logements précaires, située en Seine-Saint-Denis, est programmée le 8 décembre, affirme Amnesty International

Mathieu Ait Lachkar  • 7 décembre 2016
Partager :
Le bidonville de Pierrefitte évacué en pleine trêve hivernale ?
© Bidonville à Pierrefitte en 2014. Photo : THOMAS SAMSON / AFP

Plus de 600 personnes, dont près de 150 enfants, vont être expulsés ce jeudi du bidonville de Pierrefitte (Seine-Saint-Denis), selon Amnesty International France. Tous les occupants s’étaient installés après avoir déjà été expulsés d’autres bidonvilles à Saint-Ouen, Saint-Denis et Goussainville. L’ONG dénonce dans son communiqué « une évacuation forcée en pleine trêve hivernale sans aucune proposition de relogement durable faite aux occupants ». Contactée, la mairie n’a quant à elle pas souhaité infirmer ni confirmer l’information.

Une grande partie des personnes expulsables vivent en France depuis plusieurs années. C’est notamment le cas d’Alisa dont l’organisation de défense des droits de l’homme raconte l’histoire. Cette jeune fille de 20 ans est arrivée en France à l’âge de trois ans. Elle a fait toute sa scolarité à Saint-Denis complétée d’une formation professionnelle dans le domaine de la mode. Elle vit dans le bidonville avec sa famille après avoir connu plusieurs expulsions.

La semaine dernière, lors de l’incendie qui s’est déclaré dans le bidonville (dans la nuit du 1er au 2 décembre), Alisa avait perdu tous ses biens (vêtements, papiers, meubles). Son petit garçon de quatre mois avait été blessé ainsi que plusieurs autres personnes.

Une décision qui ferait suite aux nombreuses pétitions contre cette installation. Sous la pression des habitants de la ville, qui se plaignaient de désagréments, le maire de Pierrefitte, Michel Fourcade (PS), avait décidé d’agir en prenant un arrêté d’expulsion dès septembre.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Municipales : découvrez si votre commune respecte les quotas de logements sociaux
CARTE 12 février 2026

Municipales : découvrez si votre commune respecte les quotas de logements sociaux

Notre carte interactive permet de découvrir si votre commune respecte la loi SRU et, dans le cas contraire, combien elle préfère payer pour contourner cette obligation légale.
Par Basile Roth et Pierre Jequier-Zalc
25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon
Analyse 11 février 2026 abonné·es

25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon

D’année en année, en France, le secteur du logement s’enfonce dans la crise. Vingt-cinq ans après l’adoption de la loi Solidarité et Renouvellement urbain (SRU), la production d’habitats sociaux baisse, alors même que les besoins explosent. Sans que cela semble particulièrement préoccuper les décideurs publics.
Par Pierre Jequier-Zalc
« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »
Entretien 11 février 2026 abonné·es

« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »

Le sociologue Thomas Kirszbaum dresse un bilan mitigé de l’application de la loi Solidarité et renouvellement urbain. En cause, notamment, l’absence de réelle volonté politique de lutter contre la « ségrégation résidentielle ».
Par Pierre Jequier-Zalc
Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
Décryptage 9 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées

À l’approche des élections municipales, le collectif des Mères Déters a soumis aux candidats un pacte visant l’amélioration du quotidien des familles monoparentales. S’appuyant sur leur étude parue en 2025, les militantes dénoncent un impensé des politiques municipales et des situations hétérogènes selon les communes.
Par Alix Garcia