Le bidonville de Pierrefitte évacué en pleine trêve hivernale ?

Le démantèlement de cette concentration de logements précaires, située en Seine-Saint-Denis, est programmée le 8 décembre, affirme Amnesty International

Mathieu Ait Lachkar  • 7 décembre 2016
Partager :
Le bidonville de Pierrefitte évacué en pleine trêve hivernale ?
© Bidonville à Pierrefitte en 2014. Photo : THOMAS SAMSON / AFP

Plus de 600 personnes, dont près de 150 enfants, vont être expulsés ce jeudi du bidonville de Pierrefitte (Seine-Saint-Denis), selon Amnesty International France. Tous les occupants s’étaient installés après avoir déjà été expulsés d’autres bidonvilles à Saint-Ouen, Saint-Denis et Goussainville. L’ONG dénonce dans son communiqué « une évacuation forcée en pleine trêve hivernale sans aucune proposition de relogement durable faite aux occupants ». Contactée, la mairie n’a quant à elle pas souhaité infirmer ni confirmer l’information.

Une grande partie des personnes expulsables vivent en France depuis plusieurs années. C’est notamment le cas d’Alisa dont l’organisation de défense des droits de l’homme raconte l’histoire. Cette jeune fille de 20 ans est arrivée en France à l’âge de trois ans. Elle a fait toute sa scolarité à Saint-Denis complétée d’une formation professionnelle dans le domaine de la mode. Elle vit dans le bidonville avec sa famille après avoir connu plusieurs expulsions.

La semaine dernière, lors de l’incendie qui s’est déclaré dans le bidonville (dans la nuit du 1er au 2 décembre), Alisa avait perdu tous ses biens (vêtements, papiers, meubles). Son petit garçon de quatre mois avait été blessé ainsi que plusieurs autres personnes.

Une décision qui ferait suite aux nombreuses pétitions contre cette installation. Sous la pression des habitants de la ville, qui se plaignaient de désagréments, le maire de Pierrefitte, Michel Fourcade (PS), avait décidé d’agir en prenant un arrêté d’expulsion dès septembre.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À Calais, une marche contre les « politiques meurtrières » à la frontière
Reportage 12 janvier 2025 abonné·es

À Calais, une marche contre les « politiques meurtrières » à la frontière

L’année 2024 détient un triste record : celui du nombre des morts lors de tentatives de traversées de la Manche. Pour dénoncer les politiques sécuritaires de la France et de l’Union européenne, plus de 70 organisations ont appelé à une marche, samedi 11 janvier à Calais.
Par Giovanni Simone
« Climat délétère » et « management toxique » : la Cinémathèque française en pleine tourmente
Enquête 11 janvier 2025 abonné·es

« Climat délétère » et « management toxique » : la Cinémathèque française en pleine tourmente

Le musée du cinéma est traversé par une crise profonde, réveillée par l’annulation de la projection du Dernier Tango à Paris, où est filmée une réelle agression sexuelle. Les coulisses de l’institution continuent d’être marquées par un climat social « délétère » dont un rapport d’inspection s’inquiétait déjà en 2020, révèle Politis.
Par Hugo Boursier
Zuckerberg, Musk :  la tech à droite toute !
Techno 10 janvier 2025 abonné·es

Zuckerberg, Musk : la tech à droite toute !

Mark Zuckerberg, dirigeant de Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) annonce un virage de modération suivant le modèle de Musk sur X. Ce tournant libertarien rapproche toujours plus les géants de la tech de l’extrême droite. Une dérive qui fragilise la démocratie et amplifie les discours haineux face à une Union européenne prête à riposter.
Par Maxime Sirvins
Info Politis : l’enseignant Kai Terada gagne sa réintégration contre le rectorat de Versailles
Justice 9 janvier 2025 abonné·es

Info Politis : l’enseignant Kai Terada gagne sa réintégration contre le rectorat de Versailles

Muté « dans l’intérêt du service » en 2022 par le rectorat de Versailles, l’agrégé contestait vivement cette mesure « sans fondement », accusant l’administration de discrimination syndicale. Ce 9 janvier, la justice oblige le rectorat à le réintégrer.
Par Pierre Jequier-Zalc