Poutine : Le rôle de l’image… et de l’argent

Spécialiste de la Russie et de l’ère post-soviétique, Cécile Vaissié* analyse la politique d’influence de Vladimir Poutine en France.

Malika Butzbach  • 14 décembre 2016 abonné·es
Poutine : Le rôle de l’image… et de l’argent
© ALEXEY DRUZHININ/RIA-NOVOSTI POOL/AFP

La France est-elle une cible privilégiée pour le travail de reconquête des opinions occidentales par Vladimir Poutine ? C’est l’avis de Cécile Vaissié, professeure en études russes, soviétiques et post-soviétiques à l’université Rennes-II. D’abord parce que la France « occupe une place capitale dans l’Union européenne », mais aussi « parce qu’il y a des spécificités françaises qui intéressent la Russie : l’existence d’une sorte de diaspora issue de vagues migratoires venues de Russie et un antiaméricanisme certain qui est assez ancien ».

Par quelles méthodes Vladimir Poutine mène-t-il son travail d’influence ? Cécile Vaissié souligne que le soft power russe n’est pas comparable à celui des États-Unis, car la Russie ne peut s’appuyer sur la puissance d’entreprises multinationales. En revanche, elle cultive « un certain nombre d’imaginaires et de discours de propagande ou de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Publié dans le dossier
Poutine : Pourquoi il fascine
Temps de lecture : 5 minutes