Nupes : Les ambitions d’un programme d’union
Dans son programme commun, la Nupes assume d’initier les bouleversements écologiques et sociaux qu’appelle l’époque. Synthèse en six points.
Dans son programme commun, la Nupes assume d’initier les bouleversements écologiques et sociaux qu’appelle l’époque. Synthèse en six points.
Société
,
Pilier de la Macronie, Jean-Michel Blanquer a imprimé sa marque sur « son » école. S’il la veut à la fois élitiste, universelle et égalitaire, elle s’avère passéiste et néolibérale.
Société
,
Dans une maternelle de Montreuil, les protocoles s’enchaînent. Tout comme les cas de covid. Parents et enseignants s’inquiètent des impacts sur les enfants.
Société
,
Le nombre de démissions de profs augmente d’année en année. Les causes ? Dégradation des conditions de travail, manque de reconnaissance, empilement des réformes… Témoignages.
Société
,
Des établissements hors REP pourront bénéficier au cas par cas d’avantages associés à ce label. Au risque d’en signer la fin ?
Société
,
Alors que le variant delta touche les jeunes davantage que les précédentes souches du coronavirus, le retour en classe inquiète enseignants et soignants. Le ministère a opté pour un protocole allégé.
Société
,
Alors que la chevelure reste identifiée comme le symbole de la féminité, on voit apparaître de plus en plus de crânes nus dans les magazines, sur nos écrans…
Société
,
Le « grand oral » prévu dans la réforme Blanquer a été maintenu malgré la crise sanitaire. Une épreuve destinée à favoriser l’aisance verbale mais qui met en exergue les inégalités sociales.
Société
,
La situation sanitaire due à la pandémie de covid-19, avec les restrictions des libertés qu’elle induit, est utilisée par les autorités contre l’aide aux personnes en exil.
Société
,
La pandémie de covid-19 a mis en lumière la tension chez les personnels soignants de l’Éducation nationale, pourtant essentiels pour la prévention et dans l’accès aux soins des jeunes.
Société
,
La première étape de Parcoursup s’est achevée le 8 avril. Mais la crise sanitaire conjuguée à la réforme du bac n’a fait que renforcer les inégalités d’orientation.
Durant sa première année à l’Assemblée, on l’a surtout entendu sur les questions sociales. François Ruffin veut désormais y ajouter les préoccupations environnementales. Une évolution qui en a surpris plus d’un chez ce « rouge » attaché désormais à faire converger les deux enjeux.