Poutine : Pourquoi il fascine

Un phénomène assez récent qui coïncide avec le déluge de bombes russes qui s’abattent sur Alep. Ce qui accroît le malaise.

Denis Sieffert  • 14 décembre 2016
Partager :
Poutine : Pourquoi il fascine
© MAXIM SHIPENKOV/AFP

Vladimir Poutine jouit d’une étonnante popularité auprès de plusieurs personnalités politiques. Il séduit même Donald Trump. Ce phénomène assez récent coïncide avec le déluge de bombes russes qui s’abattent sur Alep. Ce qui accroît le malaise. À quoi correspond cette fascination, celle de Le Pen et de Fillon ? Pour répondre à cette question, nous avons interrogé la méthode Poutine, faite de brutalité et de mépris pour les droits humains. N’est-ce pas ce mode radical de résolution des conflits qui séduit ?

À lire >> Poutine : Le culte de la force

Poutine serait celui qui exprime notre lassitude devant une démocratie molle qui ne résout rien et nous manipule. Même en Syrie, ne va-t-il pas, à sa « manière forte », mettre un terme à cet interminable conflit ? Illusion, bien sûr, qui méconnaît les mouvements profonds à l’œuvre dans le monde musulman. Pour d’autres, il est celui qui défend la tradition chrétienne contre l’islam. Pour d’autres encore, il est ce nationaliste qui défend son pays coûte que coûte.

Interview avec le « maire » d’Alep-Est >> « C’est l’Armée libre qui défend Alep »

Dans ce dossier, nous avons rencontré le maire d’Alep-Est, dont le témoignage contredit évidemment le discours poutinien. Enfin, ayant noté comme beaucoup la mansuétude dont Poutine bénéficie dans les prises de position de Jean-Luc Mélenchon, nous avons voulu donner la parole à un responsable de France insoumise.

À lire >> Poutine : Le rôle de l’image… et de l’argent

À lire >> « Jean-Luc Mélenchon n’a aucune sympathie pour Poutine »

Monde
Publié dans le dossier
Poutine : Pourquoi il fascine
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie
Reportage 16 février 2026 abonné·es

Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie

Onze clubs de football israéliens sont installés dans des colonies illégales en Cisjordanie. Selon nos informations, plusieurs joueurs palestiniens ont porté plainte ce 16 février devant la Cour pénale internationale contre les présidents de la Fifa et de l’UEFA pour « complicité de crime de guerre ».
Par Orlando Vinson et Zeina Kovacs
Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran