Poutine : Pourquoi il fascine

Un phénomène assez récent qui coïncide avec le déluge de bombes russes qui s’abattent sur Alep. Ce qui accroît le malaise.

Denis Sieffert  • 14 décembre 2016
Partager :
Poutine : Pourquoi il fascine
© MAXIM SHIPENKOV/AFP

Vladimir Poutine jouit d’une étonnante popularité auprès de plusieurs personnalités politiques. Il séduit même Donald Trump. Ce phénomène assez récent coïncide avec le déluge de bombes russes qui s’abattent sur Alep. Ce qui accroît le malaise. À quoi correspond cette fascination, celle de Le Pen et de Fillon ? Pour répondre à cette question, nous avons interrogé la méthode Poutine, faite de brutalité et de mépris pour les droits humains. N’est-ce pas ce mode radical de résolution des conflits qui séduit ?

À lire >> Poutine : Le culte de la force

Poutine serait celui qui exprime notre lassitude devant une démocratie molle qui ne résout rien et nous manipule. Même en Syrie, ne va-t-il pas, à sa « manière forte », mettre un terme à cet interminable conflit ? Illusion, bien sûr, qui méconnaît les mouvements profonds à l’œuvre dans le monde musulman. Pour d’autres, il est celui qui défend la tradition chrétienne contre l’islam. Pour d’autres encore, il est ce nationaliste qui défend son pays coûte que coûte.

Interview avec le « maire » d’Alep-Est >> « C’est l’Armée libre qui défend Alep »

Dans ce dossier, nous avons rencontré le maire d’Alep-Est, dont le témoignage contredit évidemment le discours poutinien. Enfin, ayant noté comme beaucoup la mansuétude dont Poutine bénéficie dans les prises de position de Jean-Luc Mélenchon, nous avons voulu donner la parole à un responsable de France insoumise.

À lire >> Poutine : Le rôle de l’image… et de l’argent

À lire >> « Jean-Luc Mélenchon n’a aucune sympathie pour Poutine »

Monde
Publié dans le dossier
Poutine : Pourquoi il fascine
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Ambitions internationales et continentales : l’avenir de l’Algérie se joue aujourd’hui
Monde 25 avril 2025

Ambitions internationales et continentales : l’avenir de l’Algérie se joue aujourd’hui

Comment se positionne l’Algérie dans la recomposition du monde ? Comme de nombreux pays européens et africains, avec ses forces et ses faiblesses, l’Algérie cherche sa place.
Par Pablo Pillaud-Vivien
En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »
Reportage 23 avril 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »

Depuis le début de la guerre, les raids de l’armée israélienne s’intensifient dans le nord du territoire occupé. Dans les camps de réfugiés palestiniens de Jénine et Tulkarem, près de 50 000 personnes ont été poussées hors de leurs maisons, sans possibilité de retour. À Naplouse, les habitants craignent de subir le même sort.
Par Louis Witter
« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »
Entretien 23 avril 2025 abonné·es

« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »

Le député communiste de la Knesset Ofer Cassif revient sur l’annexion de la Cisjordanie, le génocide à Gaza et l’évolution de la société israélienne.
Par Louis Witter
L’État binational, une idée juive
Analyse 23 avril 2025 abonné·es

L’État binational, une idée juive

L’idée d’un État commun a été défendue dès 1925, par l’organisation Brit Shalom et par des prestigieux penseurs juifs, avant de s’évanouir au profit d’une solution à deux États. Mais cette dernière piste est devenue « impraticable » au regard de la violente colonisation perpétrée à Gaza et dans les territoires palestiniens occupés aujourd’hui. Quelle autre solution reste-t-il ?
Par Denis Sieffert