Vivre dans un studio

Dans Hollywood. La Cité des femmes, Antoine Sire évoque les comédiennes marquantes de l’âge d’or du cinéma américain, de 1930 à 1955, montrant comment, dans leurs rôles ou par des combats spécifiques, elles ont ferraillé pour leur liberté.

Christophe Kantcheff  • 14 décembre 2016 abonné·es
Vivre dans un studio
© Scotty Welbourne/Kobal/The Picture Desk/AFP

Attention, ce livre sur les actrices à -Hollywood, entre 1930 et 1955, n’a rien de l’habituelle publication sur papier glacé montrant les stars dans des poses plus ou moins suggestives. -Hollywood. La Cité des femmes est une somme comme il n’en existait guère sur les figures féminines de cet « âge d’or » du cinéma américain. On trouve ainsi au fil des pages, organisées comme une encyclopédie thématique, les noms de Bette Davis, Ava Gardner, Grace Kelly, Gene Tierney ou Cyd Charisse, mais aussi ceux moins connus de Ruby Keeler, Lizabeth Scott, Carmen Miranda ou Judy -Holliday…

Mieux, l’auteur, Antoine Sire, qui a accompli ici un formidable travail de recherche, s’est attaché à mettre en avant les conditions qu’Hollywood réservait à ces actrices et dans quelle mesure certaines d’entre elles ont pu conquérir une marge d’indépendance. Les studios étaient tout-puissants alors. L’image de la femme comme cible de la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Culture
Temps de lecture : 5 minutes