Accord en vue entre les frères ennemis palestiniens

Denis Sieffert  • 19 janvier 2017
Partager :
Accord en vue entre les frères ennemis palestiniens
© Photo: De G à D : Azzam al-Ahmad, responsable de l'équipe de réconciliation du Fatah, Abed al-Hafeez Nofal, l'ambassadeur palestinien à Moscou et le chef adjoint du Hamas, Mussa Abu Marzuq, lors d’une conférence de presse, le 17 janvier à Moscou (Alexander NEMENOV / AFP)

Le Hamas et le Fatah sont sur le point de tomber d’accord pour former un gouvernement palestinien d’unité, ont déclaré jeudi les deux partis dans un communiqué depuis Moscou, où ils tenaient des discussions depuis dimanche.

Selon cet accord, les deux principaux partis palestiniens, rejoints par le Jihad islamique, se retrouveraient au sein de l’OLP pour former un nouveau Conseil national palestinien. Ce serait la première fois que le Hamas, mouvement islamiste, intègrerait la centrale palestinienne. Dans le prolongement de cet événement, les parties en présence s’efforceraient de former un gouvernement.

Un responsable du Fatah, le mouvement de Mahmoud Abbas, qui participait aux discussions, a déclaré au journal israélien Haaretz que « les conditions sont mûres pour un nouveau gouvernement d’unité, à la fois sur le plan interne et sur le plan international ».

Les frères ennemis palestiniens, qui ont déjà tenté à plusieurs reprises, sans succès durable, de former un gouvernement d’unité, auraient ainsi pris acte de la nouvelle conjoncture internationale, après la conférence pour la paix à Paris, la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies contre les colonies, et surtout l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche. On sait le Président élu, très hostile aux Palestiniens, décidé à transférer l’ambassade américaine à Jérusalem. Ce qui constituerait une remise en cause officielle de toutes les résolutions des Nations unies.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
Récit 17 novembre 2025 abonné·es

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages

Organisée à Belém, la rencontre biennale des personnes affectées par les grands barrages a célébré sa structuration à l’échelle mondiale. L’objectif : affronter les nouveaux défis d’une transition énergétique qui, bien souvent, ne fait pas plus cas des populations qu’auparavant.
Par Patrick Piro
Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »
La Midinale 14 novembre 2025

Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »

Dimanche aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle au Chili. Jeanette Jara, ministre du travail sortante, membre du Parti communiste et à la tête d’une coalition de gauche qui gouverne aujourd’hui, fera face au très conservateur José Antonio Katz. Julian Calfuquir, doctorant en économie spécialiste de l’Amérique latine, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Entretien 12 novembre 2025 libéré

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »

Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny