Accord en vue entre les frères ennemis palestiniens

Denis Sieffert  • 19 janvier 2017
Partager :
Accord en vue entre les frères ennemis palestiniens
© Photo: De G à D : Azzam al-Ahmad, responsable de l'équipe de réconciliation du Fatah, Abed al-Hafeez Nofal, l'ambassadeur palestinien à Moscou et le chef adjoint du Hamas, Mussa Abu Marzuq, lors d’une conférence de presse, le 17 janvier à Moscou (Alexander NEMENOV / AFP)

Le Hamas et le Fatah sont sur le point de tomber d’accord pour former un gouvernement palestinien d’unité, ont déclaré jeudi les deux partis dans un communiqué depuis Moscou, où ils tenaient des discussions depuis dimanche.

Selon cet accord, les deux principaux partis palestiniens, rejoints par le Jihad islamique, se retrouveraient au sein de l’OLP pour former un nouveau Conseil national palestinien. Ce serait la première fois que le Hamas, mouvement islamiste, intègrerait la centrale palestinienne. Dans le prolongement de cet événement, les parties en présence s’efforceraient de former un gouvernement.

Un responsable du Fatah, le mouvement de Mahmoud Abbas, qui participait aux discussions, a déclaré au journal israélien Haaretz que « les conditions sont mûres pour un nouveau gouvernement d’unité, à la fois sur le plan interne et sur le plan international ».

Les frères ennemis palestiniens, qui ont déjà tenté à plusieurs reprises, sans succès durable, de former un gouvernement d’unité, auraient ainsi pris acte de la nouvelle conjoncture internationale, après la conférence pour la paix à Paris, la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies contre les colonies, et surtout l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche. On sait le Président élu, très hostile aux Palestiniens, décidé à transférer l’ambassade américaine à Jérusalem. Ce qui constituerait une remise en cause officielle de toutes les résolutions des Nations unies.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…


Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es


Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.


Par Olivier Doubre
« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »
Entretien 20 novembre 2025

« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »

Secrétaire d’État chargé de la mémoire démocratique, un portefeuille créé en 2020, Fernando Martínez López alerte sur les appétits dictatoriaux du parti d’extrême droite Vox et milite pour la connaissance des luttes en matière de droits fondamentaux.
Par Pablo Castaño
Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne
Monde 20 novembre 2025 abonné·es

Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne

Cinquante ans après la mort du dictateur, l’ancien roi Juan Carlos publie un livre de mémoires qui ravive les polémiques. Alors que le parti d’extrême droite Vox progresse, le pays oscille entre les conquêtes démocratiques d’une société transformée et les persistances d’un héritage franquiste.
Par Pablo Castaño
Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche
Analyse 19 novembre 2025 abonné·es

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche

Devant la menace russe, l’instabilité américaine et la montée des tensions géopolitiques, quelle attitude adopter ? Entre pacifisme historique, tentation souverainiste et réorientation stratégique, le PS, les Écologistes, LFI et le PCF peinent à trouver une ligne commune.
Par Denis Sieffert