Israël-Palestine : Une conférence pour le symbole

Les soixante-dix gouvernements et organisations réunis n’ont fait que réitérer leur engagement en faveur d’une solution à deux États, mais on est resté là.

Politis  • 18 janvier 2017
Partager :
Israël-Palestine : Une conférence pour le symbole
© bertrand GUAY / AFP

L’issue de la conférence sur le conflit israélo-­palestinien qui s’est tenue le 15 janvier à Paris représente tout au plus un mince succès symbolique pour les Palestiniens. Les soixante-dix gouvernements et organisations réunis n’ont fait que réitérer leur engagement en faveur d’une solution à deux États, et exhorter les deux parties « à s’abstenir d’actions unilatérales qui préjugeraient du résultat de la négociation, notamment sur les frontières ou sur Jérusalem ». Des mots qui visent évidemment un gouvernement israélien grand promoteur de colonies en territoires palestiniens.

Mais on est resté là. Aucune mesure coercitive n’accompagne l’avertissement. Et il n’y a aucune raison de penser que le gouvernement de ­Benyamin Netanyahou se pliera aux exigences d’une conférence à laquelle il a refusé de participer, arguant que « seules des discussions directes » avec les Palestiniens peuvent mener à une solution. Mais il ne peut y avoir de ­« négociations directes », tant que se poursuit la colonisation et alors que le gouvernement israélien exige la reconnaissance d’Israël comme « État juif », au mépris des ­Palestiniens de nationalité israélienne, qui représentent 20 % de la population.

Cette conférence a eu au moins l’avantage de prendre date avant l’arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump, qui menace de transférer l’ambassade américaine à Jérusalem. Ce qui serait en rupture totale avec toutes les résolutions internationales. La conférence a également pris date par rapport à la situation sur le terrain. La colonisation a atteint un seuil critique au-delà duquel la solution à deux États deviendra impraticable. On entrerait alors dans une nouvelle ère à très haut risque, avec une situation d’apartheid à la sud-africaine. Dernière ombre au tableau : la Grande-Bretagne, sûrement pour ménager ses futurs rapports avec Washington, a refusé de signer un communiqué final pourtant bien timide.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Un #MeToo politique déferle en Espagne, pays pionnier de la lutte contre les violences sexuelles
Monde 9 janvier 2026 abonné·es

Un #MeToo politique déferle en Espagne, pays pionnier de la lutte contre les violences sexuelles

Une vague de dénonciations de harcèlement sexuel visant des politiques continue de déferler en Espagne, pays pourtant cité comme exemple dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Signe qu’il reste encore du travail à faire ?
Par Romain Chauvet
Iran : du bazar de Téhéran aux provinces, une colère populaire sous haute surveillance
Analyse 8 janvier 2026

Iran : du bazar de Téhéran aux provinces, une colère populaire sous haute surveillance

Partie du cœur économique du pays, la contestation iranienne s’étend aux provinces, sur fond d’effondrement économique et de répression. Entre stratégies de division du pouvoir et débats sur l’issue politique du mouvement, les lectures des spécialistes restent contrastées sur un soulèvement à l’avenir incertain.
Par William Jean
Bande de Gaza : l’école à tout prix
Reportage 7 janvier 2026 abonné·es

Bande de Gaza : l’école à tout prix

Dans l’enclave palestinienne, les enfants retournent progressivement en classe depuis la signature du fragile cessez-le-feu, le 10 octobre dernier. Les leçons se tiennent dans des établissements où vivent encore des déplacés, ou sous des tentes fragiles plantées au cœur des dizaines de camps du territoire.
Par Céline Martelet et Shrouq Aila
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Entretien 5 janvier 2026 libéré

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président vénézuélien Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain