L’évasion fiscale au banc des accusés

Un militant altermondialiste est poursuivi en justice par la BNP Paribas pour avoir emporté un siège lors d’une action non-violente des « Faucheurs de chaises ».

Patrick Piro  et  Vanina Delmas  • 5 janvier 2017 abonné·es
L’évasion fiscale au banc des accusés
© Patrick Piro

Dans les rues de Bayonne, depuis le 31 décembre, les abribus arborent d’étranges messages à la place des publicités habituelles. « Nous sommes tous Jon Palais. RDV à Dax le #9janvier. » En guise de signature, un point d’exclamation blanc dans un cercle vert, le symbole de l’association basque Bizi ! Une nouvelle action de désobéissance civile pour interpeller les passants sur le procès inattendu qui se déroulera le 9 janvier dans le petit tribunal de Dax (Landes).

Jon Palais, cofondateur des mouvements Alternatiba et ANV-COP 21, est poursuivi par la BNP Paribas pour « vol en réunion » à la suite d’une action des Faucheurs de chaises en octobre 2015 dans une agence parisienne. Ce jour-là, ils avaient « réquisitionné » 14 chaises. Jon Palais risque cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende. « C’est une action illégale, mais nous la considérons légitime car elle est au service d’une loi supérieure à celle que nous enfreignons, estime le militant. Pour la BNP Paribas, le préjudice matériel et

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Économie
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau
Reportage 9 février 2026 abonné·es

À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau

Le 6 février s’est déroulé dans la pointe du Finistère le premier Festival de la pêche artisanale, organisé par l’association Pleine Mer. L’occasion pour des travailleurs de la mer venus de toute la France de se réunir et de discuter de leurs problématiques, à l’heure où la pêche industrielle règne sur les étals de supermarchés.
Par Guy Pichard
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier
Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français
Analyse 3 février 2026 abonné·es

Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français

Les géants de l’e-commerce chinois connaissent une croissance exorbitante en Europe et notamment dans l’Hexagone ces dernières années. Cela crée de nouvelles filières où rapidité et exploitation sont les maîtres mots.
Par Pierre Jequier-Zalc
Travail dissimulé, conditions « indignes » : les coulisses du e-commerce chinois
Révélations 2 février 2026 abonné·es

Travail dissimulé, conditions « indignes » : les coulisses du e-commerce chinois

Selon les informations de Politis, Clear Express, une entreprise de logistique chinoise établie près de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, est poursuivie pour prêt de main-d’œuvre illicite, marchandage, conditions de travail « indignes » et emploi d’étrangers sans titre.
Par Pierre Jequier-Zalc