L’évasion fiscale au banc des accusés
Un militant altermondialiste est poursuivi en justice par la BNP Paribas pour avoir emporté un siège lors d’une action non-violente des « Faucheurs de chaises ».
dans l’hebdo N° 1435 Acheter ce numéro

Dans les rues de Bayonne, depuis le 31 décembre, les abribus arborent d’étranges messages à la place des publicités habituelles. « Nous sommes tous Jon Palais. RDV à Dax le #9janvier. » En guise de signature, un point d’exclamation blanc dans un cercle vert, le symbole de l’association basque Bizi ! Une nouvelle action de désobéissance civile pour interpeller les passants sur le procès inattendu qui se déroulera le 9 janvier dans le petit tribunal de Dax (Landes).
Jon Palais, cofondateur des mouvements Alternatiba et ANV-COP 21, est poursuivi par la BNP Paribas pour « vol en réunion » à la suite d’une action des Faucheurs de chaises en octobre 2015 dans une agence parisienne. Ce jour-là, ils avaient « réquisitionné » 14 chaises. Jon Palais risque cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende. « C’est une action illégale, mais nous la considérons légitime car elle est au service d’une loi supérieure à celle que nous enfreignons, estime le militant. Pour la BNP Paribas, le préjudice matériel et