Pollution : De l’air !

La France découvre avec étonnement un effet de l’inconséquence des politiques qui provoque 48 000 morts par an.

Patrick Piro  • 11 janvier 2017
Partager :
Pollution : De l’air !
© Thomas Samson/AFP

Pour l’air pur des montagnes, vous repasserez. Hiver 2016 : la France découvre avec étonnement qu’il devient irrespirable au pied du mont Blanc ou dans certaines vallées pyrénéennes. Il y avait, en matière de pollution atmosphérique, une sorte de règle « pollueur-pollué » : particules fines, oxydes d’azote, ozone… affectent surtout les villes, à forte densité de circulation automobile, d’habitat, d’activités économiques. Or, le pic de dépassement des normes sanitaires est devenu un plateau, étiré sur plusieurs semaines. S’il faut remonter à dix ans pour retrouver de telles concentrations en polluants, les conditions météo qui ont prolongé cet épisode pourraient bien être une conséquence du dérèglement climatique. Ou, plus justement, un effet de l’inconséquence des politiques, dans un pays qui promeut le diesel depuis quarante ans, et dont la loi sur l’air, votée il y a vingt ans, est en parfait état : elle n’a presque pas servi. Bilan sanitaire : 48 000 morts par an.

Écologie
Publié dans le dossier
Pollution : Une inertie criminelle
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

A69 : des usines à bitume irritent les riverains

Reportage 10 décembre 2025 abonné·es

A69 : des usines à bitume irritent les riverains


Depuis cet automne, deux usines pour fabriquer l’enrobé de l’A69 ont été installées à proximité du tracé. Les potentiels rejets de substances toxiques inquiètent des riverains, qui ont conçu leurs propres capteurs d’air.
Par Vanina Delmas
A69 : les cinq enjeux d’une audience cruciale
Décryptage 10 décembre 2025 abonné·es

A69 : les cinq enjeux d’une audience cruciale

Une audience cruciale est prévue à la cour administrative d’appel de Toulouse ce jeudi 11 décembre pour acter ou non la poursuite du chantier de l’A69. Décryptage des principaux enjeux.
Par Vanina Delmas
Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 
Entretien 10 décembre 2025 abonné·es

Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 

Il y a dix ans, lors de la COP 21, 196 pays s’engageaient dans l’accord de Paris à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) pour contenir le réchauffement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Depuis, la climatologue ne ménage pas son temps pour faire de la vulgarisation scientifique et reste une vigie scrupuleuse sur la place des faits scientifiques.
Par Vanina Delmas
Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides
Initiative 4 décembre 2025 abonné·es

Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides

Face à l’explosion des maladies chroniques, des complémentaires santé s’engagent contre l’agrochimie en France et en Europe, notamment en prévoyant d’investir dans des projets agroécologiques.
Par Vanina Delmas