Primaire du PS : Le second tour opposera Benoît Hamon à Manuel Valls

Michel Soudais  • 22 janvier 2017
Partager :
Primaire du PS : Le second tour opposera Benoît Hamon à Manuel Valls
© Photo : JOEL SAGET / AFP

Benoît Hamon et Manuel Valls se sont qualifiés pour le second tour de la primaire élargie du PS, a annoncé Thomas Clay, président de la Haute autorité de cette primaire, vers 20h40, en se fondant sur des résultats partiels portant sur 3 090 bureaux de vote, soit un peu plus d’un tiers d’entre eux.

Dans ces bureaux, le député de Trappes, 49 ans, figure de l’aile gauche du PS, arrivait en tête du premier tour (35,2 %) devant l’ancien Premier ministre, 54 ans (31,6 %), selon M. Clay qui s’exprimait depuis le siège du Parti socialiste à Paris. Arnaud Montebourg est, comme en 2011, troisième (18,7 %), devant Vincent Peillon (6,5%). Les trois candidats, non membres du PS, sont loin derrière : François de Rugy (3,49 %), Sylvia Pinel (2,1 %), Jean-Luc Bennahmias (1,6 %).

Montebourg apporte son soutien à Hamon

Arnaud Montebourg, le premier à s’exprimer, a appelé sans ambiguïté à voter pour Benoît Hamon au second tour, dans une brève allocution à son QG de campagne parisien. L’ancien ministre de l’Economie, pour lequel les électeurs de la primaire ont « condamné le quinquennat » de François Hollande et voulu que la gauche « retrouve son cours naturel », a évoqué les combats menés ensemble avec l’ex-ministre de l’Education nationale. Et il a adressé un « message » à ses partisans : « Je voterai Benoît Hamon et je vous invite à faire de même. »

Pour sa part, Sylvia Pinel, la candidate du Parti radical de gauche (PRG), éliminée au premier tour de la primaire socialiste élargie, a annoncé qu’elle apporterait son soutien à Manuel Valls, « le plus proche » de ses « convictions ». « Je proposerai demain matin au bureau national du Parti radical de gauche de soutenir Manuel Valls, le plus proche de mes convictions », a-t-elle déclaré.

Dimanche soir, Vincent Peillon, qui dans cette primaire était celui qui après Manuel Valls défendait le plus le bilan de François Hollande, s’est contenté d’appeler les électeurs à se mobiliser dimanche prochain, sans choisir entre les deux finalistes. L’ancien ministre de l’Education estime, contrairement à la direction du PS, notamment Jean-Christophe Cambadélis, que la participation au premier tour « a été moyenne ». Contrairement aux premières affirmations de Thomas Clay qui la situait près de 2 millions, elle semblait à 23h être tout juste légèrement supérieure à 1,5 millions.

François de Rugy a quant à lui proposé aux deux finalistes, Benoît Hamon et Manuel Valls, « de les rencontrer dès demain », lundi, avant de donner une éventuelle consigne de vote. Le député de Loire-Atlantique s’est dit déterminé à « continuer dans les semaines et mois à venir » à porter la voix « du progrès par l’écologie ».

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Avec la VIe République, les unionistes veulent maintenir ce qu’il reste de la Nupes
Gauche 29 mars 2024 abonné·es

Avec la VIe République, les unionistes veulent maintenir ce qu’il reste de la Nupes

Une petite bande de députés s’investissent sur le sujet de la démocratisation de notre régime politique. Une campagne parallèle ayant l’objectif de maintenir les canaux de communication entre partis et de poser la première pierre pour 2027.
Par Lucas Sarafian
Dans le Nord, l’écologiste Marie Toussaint tente de lier fin du monde et fin du mois
Politique 21 mars 2024 abonné·es

Dans le Nord, l’écologiste Marie Toussaint tente de lier fin du monde et fin du mois

La tête de liste des Écologistes pour les européennes est venue assister au procès en appel des victimes de la pollution de la fonderie de Metaleurop et a rencontré un agriculteur de la région. Marie Toussaint tente tant bien que mal d’imposer ses thèmes.
Par Lucas Sarafian
Coupes budgétaires : pourquoi Emmanuel Macron attise la colère sociale avant les européennes
Budget 19 mars 2024

Coupes budgétaires : pourquoi Emmanuel Macron attise la colère sociale avant les européennes

La volonté du président et de Bercy de réduire la dépense publique fait craindre à l’exécutif un regain de mobilisation sociale, dans la foulée de la grève de la fonction publique du 19 mars.
Par Nils Wilcke
À Villepinte, l’insoumise Manon Aubry veut « déjouer le duel entre les macronistes et l’extrême droite »
Reportage 17 mars 2024

À Villepinte, l’insoumise Manon Aubry veut « déjouer le duel entre les macronistes et l’extrême droite »

Pour le lancement de leur campagne européenne, les troupes insoumises construisent un pont entre l’échéance de 2024 et la présidentielle. Jean-Luc Mélenchon, avant-dernier de cette liste, continue d’être ambigu sur ses ambitions.
Par Lucas Sarafian