Trump contre l’Europe

Le milliardaire président a affirmé que le Royaume-Uni avait eu « bien raison » de quitter une Union européenne selon lui dominée par l’Allemagne.

Politis  • 18 janvier 2017
Partager :
Trump contre l’Europe
© Drew Angerer/Getty Images/AFP

Deux jours avant son investiture, Donald Trump a dessiné à très gros traits les contours de sa politique étrangère : guerre commerciale à la Chine et à l’Europe, rapprochement avec le Royaume-Uni. Le tout décliné à sa façon, c’est-à-dire sans ménagements. Dans un entretien au journal allemand Bild et au Times britannique, le milliardaire président a affirmé que le Royaume-Uni avait eu « bien raison » de quitter une Union européenne selon lui dominée par l’Allemagne. Il a également jugé l’Otan « obsolète ». Ce qui est bien vrai, au moins depuis la disparition de l’URSS. L’ennui, c’est que tout cela repose sur de mauvaises raisons. En particulier sur la guerre aux migrants. 

Mais les propos de Donald Trump ont trouvé un écho très favorable au Royaume-Uni, où Theresa May exposait, mardi, sa stratégie post-Brexit. Et la Première ministre n’a pas fait dans la demi-mesure : retrait du marché unique, de l’union douanière européenne et de la Cour européenne de justice. Et, là encore, avec pour principale justification la lutte contre l’immigration. Cap donc vers l’Amérique de Donald Trump. Ce pourrait être l’occasion pour l’Europe de se refonder. Il faudrait pour cela une réorientation sociale et fiscale. On n’en prend pas le chemin. Quant à la réaction de François Hollande sur « l’obsolescence » de l’Otan, elle est surprenante. Le Président français en redemande : « Elle ne sera obsolète, a-t-il objecté, que lorsque les menaces le seront devenues aussi. » Question : aux yeux de François Hollande, quelles menaces justifient aujourd’hui encore une alliance militaire transatlantique ?

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

En Turquie, les Syriens face à un futur incertain
Réfugiés 31 mai 2023 abonné·es

En Turquie, les Syriens face à un futur incertain

Au lendemain de la réélection de Recep Tayyip Erdoğan, les 3,7 millions d’exilés craignent pour leur avenir après une surenchère anti-étrangers qui a largement animé l’entre-deux-tours de la présidentielle.
Par Hugo Lautissier
En Tunisie, l’oasis où la révolution fait datte
Reportage 24 mai 2023 abonné·es

En Tunisie, l’oasis où la révolution fait datte

À Jemna, aux portes du Sahara, sur les terres de leurs ancêtres spoliées par les colons français puis par l’État tunisien, les habitants ont repris la main sur la production de 13 000 palmiers dattiers. Depuis les événements de 2011, ils la gèrent collectivement.
Par Brice Andlauer
En Grèce, l’emprise du système Mitsotákis
International 17 mai 2023 abonné·es

En Grèce, l’emprise du système Mitsotákis

Le Premier ministre a mis en place un réseau de contrôle absolu des médias, de l’économie et des ministères sans équivalent dans l’histoire du pays. Même fragilisé, il peut envisager sa réélection le 21 mai.
Par Angélique Kourounis
« L’accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran fait entrevoir une paix durable au Yémen »
Géopolitique 17 mai 2023 abonné·es

« L’accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran fait entrevoir une paix durable au Yémen »

Le Yémen connaît un accord de cessez-le-feu depuis le 20 mars, porté par les deux grandes puissances régionales adversaires, l’Arabie saoudite, alliée du gouvernement légal, et l’Iran, soutien des rebelles séparatistes. Le géopolitologue Didier Billion analyse l’impact de cet accord pour le Moyen-Orient.
Par Patrick Piro