Pablo Iglesias reprend les rênes de Podemos

Après sa large victoire sur son numéro 2 Iñigo Errejón, le jeune leader fait triompher sa ligne radicale dans un parti en crise.

Laura Guien  • 15 février 2017 abonné·es
Pablo Iglesias reprend les rênes de Podemos
© Photo : PIERRE-PHILIPPE MARCOU/AFP

Les querelles intestines de Podemos n’auront pas eu raison de sa figure de proue. À l’issue du congrès de Vistalegre 2, primaires internes du parti organisées le week-end dernier à Madrid, Pablo Iglesias a remporté une incontestable victoire sur son numéro 2, Iñigo Errejón, qui l’affrontait sur une liste adverse. Le leader historique de Podemos est ainsi non seulement reconduit au poste de secrétaire général du parti avec 89 % des voix, mais sa liste « Podemos para todas » recueille également la majorité sur tous les documents politiques votés et 60,3 % des postes de direction. Une reprise en main totale d’Iglesias sur Podemos.

Qualifié de congrès de « refondation », Vistalegre 2 a marqué le point d’orgue de plusieurs mois de conflits au sein de la formation. Le parti est en effet traversé par trois lignes de fracture qui se sont cristallisées autour de l’affrontement Iglesias-Errejón. Une crise stratégique tout d’abord, issue des dernières élections générales espagnoles au cours desquelles Podemos, sous l’influence d’Iglesias et contre l’avis d’Errejón, avait tenté de dépasser les socialistes espagnols du PSOE en s’alliant avec le bloc communiste d’Izquierda

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

À Gaza, les blessures invisibles et destructrices 
Palestine 29 janvier 2026 abonné·es

À Gaza, les blessures invisibles et destructrices 

Traumatisés par plus de deux ans d’une guerre d’une violence inouïe, les adultes comme les enfants sont épuisés psychologiquement. La prise en charge de la santé mentale de tous les habitants de l’enclave palestinienne est l’une des nombreuses urgences pour l’avenir.
Par Céline Martelet
Les Kurdes de Syrie dos au mur
Kurdistan 28 janvier 2026 abonné·es

Les Kurdes de Syrie dos au mur

En quelques jours, la région autonome du nord-est de la Syrie s’est effondrée sur elle-même. Prises à revers par un retournement d’alliances, les forces kurdes, esseulées, naviguent à vue. Ce n’est désormais plus la survie du système mis en place depuis 2012 qui les anime, mais comment empêcher qu’un cycle de revanche meurtrier ne s’active contre eux.
Par Laurent Perpigna Iban
Omar Alsoumi : « En nous traitant de terroristes, certains nous rendent infréquentables »
Entretien vidéo 28 janvier 2026

Omar Alsoumi : « En nous traitant de terroristes, certains nous rendent infréquentables »

Cofondateur d’Urgence Palestine, Omar Alsoumi publie ce 28 janvier Enfant de Palestine, livre dans lequel il replace la lutte palestinienne dans le champ de l’écologie politique. Entretien vidéo.
Par Pauline Migevant
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre