Tous pour l’union ?

Une pétition en ligne rassemble de nombreux défenseurs d’une alliance à gauche. Pour autant, les sympathisants, comme les cadres des partis, ne sont pas unanimes sur la question.

Hugo Boursier  • 1 février 2017 abonné·es
Tous pour l’union ?
© Photo : Francois Photo : PAULETTO/ CITIZENSIDE/AFP

Au lendemain de la victoire de Benoît Hamon, ils étaient presque 17 000 à souhaiter l’union des gauches sur la pétition Change.org lancée quelques jours plus tôt. Les signataires veulent un changement de « débat et d’agenda politique », « une coalition claire, efficace et précise », refusant une « dérive droitière qui ne reflète pas la pluralité d’opinions qui composent le paysage politique et citoyen de France ».

Créée par deux groupes venant de Nanterre et de Lille « qui se retrouvent dans les idées des insoumis, des communistes, des écologistes et des socialistes », la pétition a aussi été partagée sur le blog de Mediapart, recueillant le soutien de personnalités comme Caroline

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Contre le RN, les gauches pensent à leur riposte
Analyse 16 juillet 2026 abonné·es

Contre le RN, les gauches pensent à leur riposte

Insoumis, socialistes, communistes et écologistes considèrent que l’officialisation de la candidature de Marine Le Pen au détriment de Jordan Bardella ne change pas la donne. Les stratèges s’apprêtent néanmoins à l’affronter sur le terrain de la probité. Mais pas seulement.
Par Lucas Sarafian
« L’extrême droite reste la principale menace des démocraties »
Entretien 13 juillet 2026 abonné·es

« L’extrême droite reste la principale menace des démocraties »

Marine Le Pen sera bien candidate à l’élection présidentielle de 2027. Et ce malgré sa condamnation en appel, le 7 juillet, pour détournement de fonds publics. Le politologue américain Steven Levitsky analyse son attitude face à la justice en la comparant avec celle d’autres populistes frappés par des affaires judiciaires dans le monde.
Par Juliette Heinzlef
Primaire à gauche : les socialistes choisissent le huis clos
Récit 10 juillet 2026 abonné·es

Primaire à gauche : les socialistes choisissent le huis clos

Les militants socialistes décident d’embarquer leur parti dans une primaire réservée aux seuls adhérents du PS et de Place publique. Selon ses détracteurs, le processus est taillé pour Raphaël Glucksmann. Olivier Faure est mis en minorité dans son propre parti.
Par Lucas Sarafian
Feuilleton judiciaire de Marine Le Pen : trois questions et deux scénarios
Justice 8 juillet 2026

Feuilleton judiciaire de Marine Le Pen : trois questions et deux scénarios

Si l’attention politique et médiatique s’est resserrée autour de la candidature de la cheffe de file du Rassemblement national pour 2027, l’agenda judiciaire ne doit pas être occulté.
Par Céline Martelet