Irlande : Percée du Sinn Féin

Le parti nationaliste irlandais remporte ainsi 27 sièges, contre 28 au premier parti unioniste.

Politis  • 10 mars 2017
Partager :
Irlande : Percée du Sinn Féin
© Photo : Charles McQuillan / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images/AFP

Avec une participation à 64,78 % (10 points de plus qu’en mai 2016), les élections en Irlande du Nord ont vu une nette progression du Sinn Féin. Le parti nationaliste irlandais remporte ainsi 27 sièges, contre 28 au premier parti unioniste (DUP, pro-britannique), lequel perd dix élus. L’autre grand parti unioniste, l’UUP, réalise une contre-performance avec seulement 10 sièges.

Cette évolution des votes traduit le rattrapage démographique des catholiques, majoritairement nationalistes. Selon les accords de paix de 1998, le DUP et le Sinn Féin ont trois semaines pour former un gouvernement de coalition. Or, les nationalistes refusent de travailler avec Arlene Foster, la dirigeante du DUP, soupçonnée de malversations financières, ce qui a provoqué une crise et la tenue de ces élections. Sans accord, c’est Londres qui serait amené à administrer le territoire provisoirement, cela ne s’est pas produit depuis dix ans.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
Récit 17 novembre 2025 abonné·es

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages

Organisée à Belém, la rencontre biennale des personnes affectées par les grands barrages a célébré sa structuration à l’échelle mondiale. L’objectif : affronter les nouveaux défis d’une transition énergétique qui, bien souvent, ne fait pas plus cas des populations qu’auparavant.
Par Patrick Piro
Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »
La Midinale 14 novembre 2025

Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »

Dimanche aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle au Chili. Jeanette Jara, ministre du travail sortante, membre du Parti communiste et à la tête d’une coalition de gauche qui gouverne aujourd’hui, fera face au très conservateur José Antonio Katz. Julian Calfuquir, doctorant en économie spécialiste de l’Amérique latine, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Entretien 12 novembre 2025 libéré

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »

Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny