Irlande : Percée du Sinn Féin

Le parti nationaliste irlandais remporte ainsi 27 sièges, contre 28 au premier parti unioniste.

Politis  • 10 mars 2017
Partager :
Irlande : Percée du Sinn Féin
© Photo : Charles McQuillan / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images/AFP

Avec une participation à 64,78 % (10 points de plus qu’en mai 2016), les élections en Irlande du Nord ont vu une nette progression du Sinn Féin. Le parti nationaliste irlandais remporte ainsi 27 sièges, contre 28 au premier parti unioniste (DUP, pro-britannique), lequel perd dix élus. L’autre grand parti unioniste, l’UUP, réalise une contre-performance avec seulement 10 sièges.

Cette évolution des votes traduit le rattrapage démographique des catholiques, majoritairement nationalistes. Selon les accords de paix de 1998, le DUP et le Sinn Féin ont trois semaines pour former un gouvernement de coalition. Or, les nationalistes refusent de travailler avec Arlene Foster, la dirigeante du DUP, soupçonnée de malversations financières, ce qui a provoqué une crise et la tenue de ces élections. Sans accord, c’est Londres qui serait amené à administrer le territoire provisoirement, cela ne s’est pas produit depuis dix ans.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Enfant de la guerre, Mohamed Bagary dénonce l’oubli du Soudan
Portrait 24 novembre 2025 abonné·es

Enfant de la guerre, Mohamed Bagary dénonce l’oubli du Soudan

Enfant d’El-Fasher, ville du Soudan aujourd’hui ravagée par les massacres, le trentenaire vit à distance la perte de son frère, le drame de sa famille et de son peuple. Depuis la France, il s’efforce de faire entendre une tragédie ignorée.
Par Kamélia Ouaïssa
Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es

Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.
Par Olivier Doubre
« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »
Entretien 20 novembre 2025

« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »

Secrétaire d’État chargé de la mémoire démocratique, un portefeuille créé en 2020, Fernando Martínez López alerte sur les appétits dictatoriaux du parti d’extrême droite Vox et milite pour la connaissance des luttes en matière de droits fondamentaux.
Par Pablo Castaño
Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne
Monde 20 novembre 2025 abonné·es

Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne

Cinquante ans après la mort du dictateur, l’ancien roi Juan Carlos publie un livre de mémoires qui ravive les polémiques. Alors que le parti d’extrême droite Vox progresse, le pays oscille entre les conquêtes démocratiques d’une société transformée et les persistances d’un héritage franquiste.
Par Pablo Castaño