Jean-Luc Mélenchon se dit prêt à gouverner avec des socialistes

Nadia Sweeny  • 15 mars 2017
Partager :
Jean-Luc Mélenchon se dit prêt à gouverner avec des socialistes
© Photo : FRED TANNEAU / AFP

Invité ce mercredi de la matinale d’Europe 1, Jean-Luc Mélenchon s’est dit prêt à gouverner avec des élus socialistes, exceptés « des parlementaires socialistes qui ne peuvent pas venir appliquer une politique contraire à celle qu’ils ont eux-mêmes développée pendant des années et à laquelle ils croient », évoquant notamment Manuel Valls, ou encore Myriam El Khomri. « Je ne souhaiterais pas qu’elle participe à la prochaine majorité parlementaire. C’est ce que j’ai demandé à Benoît Hamon », a-t-il rappelé.

Le candidat de la France Insoumise avait déjà affirmé dans un entretien au journal La Provence, le 12 février, que _« personne ne peut croire qu’il est possible de gouverner un pays avec une majorité composite de gens qui s’attendent les uns les autres au coin du bois ». Il prévenait tout de même que s’il arrivait au second tour de la présidentielle, il proposerait « aux socialistes et aux écologistes sincères, désireux de rompre avec le passé, de gouverner avec nous ».

Déclarant que « le Parti socialiste est en train de s’effondrer sous nos yeux, puisque l’ancien Premier ministre ne parraine même pas le candidat de son parti », il a donc réitéré, ce mercredi matin sur les ondes, sa proposition aux élus socialistes en y ajoutant même la possibilité d’« amodier ici ou là »_ son programme.

Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Entre l’intersyndicale et la Nupes, l’occasion manquée
Luttes 31 mai 2023 abonné·es

Entre l’intersyndicale et la Nupes, l’occasion manquée

Alors que l’hiver et le printemps ont été marqués par le plus grand mouvement social de ces dernières décennies, la gauche et les syndicats n’ont que peu réussi à travailler ensemble. La faute, notamment, à une défiance réciproque.
Par Pierre Jequier-Zalc
Derrière les retraites, une bataille constitutionnelle
Parlement 30 mai 2023 abonné·es

Derrière les retraites, une bataille constitutionnelle

La proposition de loi du groupe Liot veut abroger la réforme de Macron pour remettre à plat notre système de retraite par « une vraie concertation ». Pour le gouvernement, prêt à s’y opposer par tous les moyens, c’est « inacceptable ».
Par Michel Soudais
« La stratégie de Darmanin rappelle celle des années 30 »
Démocratie 3 mai 2023 libéré

« La stratégie de Darmanin rappelle celle des années 30 »

Michaël Fœssel, philosophe et auteur de Récidive. 1938, se penche sur notre démocratie, qui semble plus fragilisée que jamais. Si, pour lui, Macron n’est pas Daladier, la stratégie du gouvernement prend parfois des allures inquiétantes des années d’avant la seconde guerre mondiale.
Par Olivier Doubre
Européennes : l’ombre de l’éparpillement à gauche 
Analyse 26 avril 2023 abonné·es

Européennes : l’ombre de l’éparpillement à gauche 

Les insoumis plaident pour une liste unique en 2024. Mais ils sont bien seuls : écologistes et communistes tenteront probablement leur chance en solitaire. Si leur appel à débattre de l’Europe n’est pas entendu, les socialistes se prépareront à se lancer séparément.
Par Lucas Sarafian