Lettre ouverte au procureur de la République
Maryse Souchard, citoyenne électrice, réclame l’application de la loi contre le ou les auteur(s) d’une caricature hostile à M. Macron reprenant les codes de l’iconographie antisémite et publiée par Les Républicains.

Monsieur le procureur,
Par la présente, je viens porter plainte contre la publication du document ci-joint sur le compte Twitter du parti Les Républicains le 10 mars 2017 pour incitation à la haine raciale.
En effet, la désignation négative et péjorative d’une personne en lien avec une communauté ethnique ou religieuse est interdite par la loi. Ici, la référence est explicite aux pires publications antisémites des années 1930.
Mais, au-delà du « nez crochu » avec chapeau haut de forme et cigare, le lien avec les puissances de l’argent vient stigmatiser le passé de banquier de monsieur Macron, dont personne n’ignore qu’il a travaillé pour la banque Rothschild, « juive ».
Ce serait faire injure à ceux qui ont publié ce document que de penser qu’ils sont ignorants au point de ne pas connaître les références politiquement inacceptables qu’ils ont activées et qu’ils seraient dépourvus à ce point de culture politique et historique. Le retrait du document et les « excuses » naïves d’un responsable politique ne suffisent pas.
Cette attaque ad nominem réclame impérativement que la loi s’applique, même et surtout dans cette période électorale aux messages embrouillés.
Confiante dans la loi de la République et dans nos institutions, j’attends l’action de la justice de notre démocratie et je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le procureur, l’expression de mon profond respect.
Des contributions pour alimenter le débat, au sein de la gauche ou plus largement, et pour donner de l’écho à des mobilisations. Ces textes ne reflètent pas nécessairement la position de la rédaction.
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Handicap et logement social : comment gagner un combat perdu d’avance ?

Priscilla Majani, en prison pour avoir voulu protéger sa fille de l’inceste

La lutte pour un Iran démocratique et prospère continue
