Lettre ouverte au procureur de la République

Maryse Souchard, citoyenne électrice, réclame l'application de la loi contre le ou les auteur(s) d'une caricature hostile à M. Macron reprenant les codes de l’iconographie antisémite et publiée par Les Républicains.

Cet article est en accès libre. Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas prendre de publicité sur son site internet. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance, achetez Politis, abonnez-vous.


Monsieur le procureur,

Par la présente, je viens porter plainte contre la publication du document ci-joint sur le compte Twitter du parti Les Républicains le 10 mars 2017 pour incitation à la haine raciale.

© Politis

En effet, la désignation négative et péjorative d’une personne en lien avec une communauté ethnique ou religieuse est interdite par la loi. Ici, la référence est explicite aux pires publications antisémites des années 1930.

Mais, au-delà du « nez crochu » avec chapeau haut de forme et cigare, le lien avec les puissances de l’argent vient stigmatiser le passé de banquier de monsieur Macron, dont personne n’ignore qu’il a travaillé pour la banque Rothschild, « juive ».

Ce serait faire injure à ceux qui ont publié ce document que de penser qu’ils sont ignorants au point de ne pas connaître les références politiquement inacceptables qu’ils ont activées et qu’ils seraient dépourvus à ce point de culture politique et historique. Le retrait du document et les « excuses » naïves d’un responsable politique ne suffisent pas.

Cette attaque ad nominem réclame impérativement que la loi s’applique, même et surtout dans cette période électorale aux messages embrouillés.

Confiante dans la loi de la République et dans nos institutions, j’attends l’action de la justice de notre démocratie et je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le procureur, l’expression de mon profond respect.


Haut de page

Voir aussi

Articles récents